Weblog de Joël Riou

« Musique russe pour le Colonne à Pleyel | Jephtha à Pleyel »

Batiashvili/Leleux/Klinger/Ben-Ziony/Chernyavska au TCE

2011-11-26 11:30+0100 (Orsay) — Culture — Musique

Théâtre des Champs-Élysées — 2011-11-23

Lisa Batiashvili, violon

François Leleux, hautbois

Sebastian Klinger, violoncelle

Guy Ben-Ziony, alto

Milana Chernyavska, piano

Quatuor pour hautbois, violon, alto et violoncelle en fa majeur, KV 370 (Mozart)

Sonate pour violon et piano nº1 en fa mineur op.80 (Prokofiev)

Phantasy Quartet pour hautbois et cordes op. 2 (Britten)

Sonate pour violon et piano nº42 en la majeur, KV 526 (Mozart)

Adagio de la Sérénade Gran Partita, KV 361 (Mozart)

Quel beau concert que celui donné au TCE ce mercredi ! Quatre œuvres au programme. Les premières œuvres jouées au début du concert et après l'entr'acte mettent en scène quatre instruments : un violon, un alto, un violoncelle, un hautbois. Le premier quatuor est de Mozart. L'œuvre met nettement plus en valeur le hautbois que les cordes. Cela tombe bien, puisque je bénéficie d'un placement au deuxième rang du parterre avec une indécemment bonne vue sur François Leleux. Quel beau son ! En plus de jouer divinement bien, le hautboïste semble prendre un certain plaisir à écouter ses partenaires.

Après l'entr'acte, l'œuvre jouée par ce même quatuor sera le Phantasy Quartet de Britten. Ce quatuor met également en valeur le hautbois et les autres instruments. Le plaisir d'écoute est d'autant plus grand pour moi ! C'est en effet une chose que François Leleux puisse se mettre davantage en valeur que la première fois que je l'avais entendu, cela en eût été une autre qu'il n'y en eût que pour lui et heureusement, ce ne fut pas le cas ce soir puisque les cinq artistes auront eu tous l'occasion de montrer leur talent.

Avant l'entr'acte et après cette œuvre de Britten furent jouées deux sonates pour violon et piano. La première était de Prokofiev et la deuxième de Mozart. La dernière fois que j'ai écouté une œuvre de musique de chambre de Prokofiev en concert, c'était en 2003 dans un concert amateur, mais j'en garde encore un excellent souvenir. Le moins que l'on puisse dire est que cette œuvre de Prokofiev n'est pas très joyeuse (d'après Wikipedia, deux mouvements de cette œuvre furent joués lors des funérailles du compositeur, qui mourut le même jour que Staline). Le piano qui paraît assez secondaire au début de l'œuvre devient de plus en plus important au fur et à mesure que l'on avance. Le troisième mouvement Andante m'a paru particulièrement beau.

Lisa Batiashvili et Milana Chernyavska reviendront dans la deuxième partie du concert pour la sonate pour violon et piano nº42 de Mozart. Les rôles des deux musiciennes auront pour mes oreilles une importance égale. Cette sonate est beaucoup plus joyeuse que celle de Prokofiev ! Les œuvres de Mozart programmées ce soir me réconcilient quelque peu avec ce compositeur, dont certains tics orchestraux m'énervent (à la différence de Haydn, dont j'aime tout...). Bref, il faudrait que j'écoute plus souvent de la musique de chambre de Mozart...

Les cinq musiciens ont joué en bis une très belle adaptation de l'Adagio de la Sérénade Gran Partita que François Leleux a dédié à Francis Chapochnik, luthier des z'hautboïstes récemment décédé.

Grands mercis à Klari et Laurent grâce à qui j'ai pu assister à ce fabuleux concert.

Ce concert est disponible à la réécoute sur le site de France Musique.

Lien permanent


Commentaires

1. 2013-02-10 13:37+0100 (Roger Massoni)

Merci à François Leleux pour l'hommage rendu à Francis Chapochnik à la fin de ce merveilleux concert.

Sa maman souhaiterait avoir une copie de l'enregistrement de ce concert. Nous avons essayé via France Musique.

Pouvez-vous nous aider ?

Merci d'avance.

Bien à vous.

Roger Massoni

2. 2013-02-10 23:27+0100 (Joël)

Je n'ai pas de copie de l'enregistrement de ce concert, qui n'est malheureusement plus disponible à la réécoute.

3. 2013-02-16 18:06+0100 (Hugo)

Avec un peu d'astuce, on peut encore le réécouter ici : <URL: http://sites.radiofrance.fr/francemusique/_c/php/emission/popupMP3.php?e=80000056&d=425005176 >.

4. 2013-02-18 11:55+0100 (Joël)

Merci, je vais transmettre l'information ! J'ai cependant l'impression qu'il y a des petits craquements dans la bande son :-(


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 38362, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2018-02-13 08:46+0100 ― Mentions légales.