Weblog de Joël Riou

« Padmini Chettur aux Abbesses | Réserver des billets de train »

Mon clavier est hanté (reprise)

2008-05-07 23:33+0200 (Orsay)

Ce matin, avant d'aller faire cours, j'ai lancé une mise-à-jour de la distribution Linux de l'ordinateur qui se trouve dans mon appartement. Dans le lot des packages renouvelés, il y avait le serveur X (anciennement XFree86, devenu Xorg à la suite d'un fork), c'est-à-dire le programme qui gère les interactions entre les programmes graphiques, la carte graphique, le clavier, etc.

Je n'en ai ressenti les effets pervers que ce soir, quand j'ai relancé l'interface : les modifications que j'avais apportées à la disposition logique des touches n'étaient plus prises en compte. Avant d'aller plus loin, il convient d'expliquer pourquoi j'avais fait des changements par rapport à la configuration canonique. Pour moi, les meilleurs claviers de la Terre sont les claviers Sun. Le hic, c'est que parmi les claviers produits par cette entreprise, les plus faciles à brancher sur un PC sont les Type 6 et ceux-ci présentent la particularité singulière d'avoir des touches Control et Caps Lock disposées de façon inversée par rapport à ce qu'on observe d'habitude. Après une vingtaine d'années d'utilisation de claviers dans la configuration canonique, je me vois mal changer mes habitudes, d'autant plus qu'il faudrait que je jongle sans cesse entre cette disposition et l'autre (ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'après mon recrutement, quand on m'a demandé ce dont j'avais besoin comme équipement informatique, ma seule exigence fut que l'ordinateur disposât d'un clavier QWERTY). Bref, j'ai un clavier avec des touches inversées que je veux utiliser comme si les touches étaient à leur position normale, il me faut donc configurer le serveur X pour procéder à l'échange. J'avais réglé ce problème dès lors que j'avais commencé à utiliser mon clavier Sun, mais tout-à-l'heure, patatras, tous mes automatismes se sont effondrés.

Pour couronner le tout, en plus de cet échange Caps Lock/Control, la touche que j'utilise comme touche Esc est la touche blanche au-dessus d'icelle. Le problème est que cette touche Esc est une des touches que l'on utilise beaucoup dans mon éditeur favori : Vim. Or, pour régler un problème de clavier, il faut souvent éditer des fichiers de configuration soigneusement dans un éditeur de textes... Avec ces contraintes, cela devient très vite un cauchemar. En voulant faire Esc pour sauver avant de quitter, je me retrouve à appuyer sur une touche qui fait tout autre chose, puis par réflexe de protection, je compose mécaniquement la séquence de touche Control-C pour éviter que ça ne dégénère, mais la touche Control est bindée sur Caps Lock, et là, je me mets à CRIER. Au secours !

Bon, en lançant à la main la commande censée faire ces modifications, j'ai fini par retrouver une configuration de clavier à peu près normale, mais pour une raison que j'ignore, la commande restait sans effet si je la lançais de façon automatique au début de la session. Curieusement, si les touches provoquent les réactions attendues, les LED du clavier se sont mises à danser. En appuyant sur la touche que mes doigts associent à Control (marquée Caps Lock sur le clavier, vous suivez ?), j'obtenais le résultat attendu, mais dans le même temps, la LED Caps Lock s'allumait et s'éteignait comme si la touche avait répugné à abandonner toutes ses caractéristiques.

Après un examen plus attentif de la situation et correction de la table des modificateurs, j'ai réussi à remettre en état ma configuration de clavier (j'en ai profité pour désactiver complètement Caps Lock). Cependant, je ne veux plus entendre parler des grassouillitudes prétendues de Xkb. Je l'ai utilisé depuis un certain temps et ai régulièrement eu des petits problèmes grotesques qui ont culminé aujourd'hui, tandis que que les problèmes sont beaucoup plus faciles à diagnostiquer et à réparer avec Xmodmap. Bref, une petite heure de perdue...

Autre exercice classique : faire marcher parfaitement les touches BackSpace et Del dans les terminaux Unix.

Lien permanent


Commentaires

1. 2008-05-08 09:55+0200 (gilda )

C'est marrant (enfin, après coup), il est arrivé un peu la même chose à l'un de mes amis qui voulait cuisiner :

<URL: http://berlioz.canalblog.com/archives/2008/05/07/9045139.html >

J'aime beaucoup la poésie du "comme si la touche avait répugné à abandonner toutes ses caractéristiques".

Et comme je suis une vieille informaticienne sur le retour et pas une geeke en bonne et pleine forme, je n'ai rien comprendu au :

"grassouillitudes prétendues de Xkb", pas même de quoi il s'agissait (encore un truc que tout le monde connaît sauf moi, ça me rappelle Cindy S. (mais pour Cindy, Chondre m'a fait un cours de rattrapage, depuis ça va)). :-)

En attendant, j'admire ta patience et ta ténacité.

2. 2008-05-08 14:45+0200 (Joël)

> C'est marrant (enfin, après coup), il est arrivé un peu la même chose à l'un de mes amis qui voulait cuisiner :

Je ne trouve pas que ce soit vraiment la même chose. Il est beaucoup plus déprimant de louper un plat que de voir sa configuration informatique se casser, puisque dans le premier cas, on ne peut s'en prendre qu'à soi-même alors que dans l'autre, on peut toujours rejeter la faute (éventuellement avec un peu de mauvaise foi) sur les concepteurs de ces logiciels. En tout cas, je ne voudrais pas vivre le jour sans de berlioz...

> encore un truc que tout le monde connaît sauf moi

Il s'agit simplement de deux manières de configurer le clavier sous Unix. Xmodmap est la façon traditionnelle de faire, Xkb est la nouveauté (depuis déjà pas mal de temps) et permet en principe plus de possibilités. Dans mon expérience, cela s'avère plus compliqué et moins robuste que l'ancien système.

3. 2008-05-09 10:34+0200 (berlioz)

Etant donné que les amis de mes amies...

Il se trouve, de plus, que je suis tombé dans Unix quand j'étais petit et que je côtoie Linux au quotidien, je comprends très bien tes malheurs. Heureusement, je me contente d'un clavier azerty, mais rencontre de toute façon beaucoup de problèmes avec les cartes graphiques que j'utilise.

Pour ce qui est de rejeter la faute, je te rassure, j'ai su trouver le coupable et le presse ail a été sévèrement puni.


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 47198, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.