Weblog de Joël Riou

« En vrac | Propagande protestante, musique concrète, simplicité »

Un clavier à 143€

2006-10-17 21:41+0200 (Grigny) — Photographies

Cela faisait des années que j'en rêvais, j'ai passé commande récemment et je viens de recevoir mon clavier Sun :

Clavier Sun

Quand je suis entré à l'École normale supérieure en 1999, les ordinateurs des salles informatique étaient (presque) tous des stations Sun fonctionnant sous SunOS/Solaris. L'absence de touches accentuées sur les claviers QWERTY de ces ordinateurs étonne les non-initiés. Il y a en effet un mécanisme beaucoup plus riche que celui le plus couramment utilisé sur les claviers AZERTY : la touche Compose. Pour taper un é, on appuie sur cette touche magique, puis sur l'apostrophe et enfin sur la lettre e. Cela peut sembler plus difficile, mais avec l'habitude, cela s'avère très ergonomique. Une autre particularité est l'absence des touches Billou, mais on remarque la présence de deux touches frappées d'un diamant (en français, on devrait plutôt dire carreau...), ce sont les touches Meta, à ne pas confondre avec la touche Alt. On remarque également une dizaine de touches de fonctions sur la gauche du clavier.

Si j'aime ces claviers, c'est surtout pour leur toucher absolument exceptionnel, et le peu de bruit que la frappe des touches engendre. Ma première tentative pour en acquérir un date de 2002-2003, après que j'eus acheté mon premier ordinateur, mais je me suis rendu compte qu'il était pratiquement impossible pour un particulier de commander quoi que ce soit à Sun Microsystems France : après avoir fouiné sur leur site, j'avais réussi à faire établir un devis, mais il était adressé au nom du directeur du département d'informatique ; après que je leur eus demandé de corriger, silence radio.

L'envie m'est revenue il y a quelques jours. J'ai regardé sur eBay et y ai trouvé un fournisseur américain proposant un prix honnête. Les frais de port étaient déjà assez élevés, mais j'ai complètement halluciné en voyant arriver le montant des taxes douanières : 72.5% de la valeur de la marchandise ! Bref, le discours ambiant sur la mondialisation, le libre-échange, c'est de la foutaise.

Lien permanent


Commentaires

1. 2006-10-20 23:05+0200 (gul)

sans deconner ....

j'hallucine, j'en ai jete 3 la semaine derniere je te les aurais file gratos...

Je pense que mon labo en jette tous les mois, je te les mets de cote si tu veux

2. 2014-06-12 12:22+0200 (Kalagane)

Bonjour,

je suis à la recherche de 3 claviers SUN type6 AZERTY en USB!

auriez vous encore ce type de clavier!

merci de me contacter

Pascal

3. 2014-06-12 13:00+0200 (Joël)

Non, je n'ai malheureusement pas ça en rayon (et je n'ai même plus mon clavier Sun puisque quelques touches sont définitivement mortes il y a quelques mois).


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 21775, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2018-02-13 08:46+0100 ― Mentions légales.