Weblog de Joël Riou

« Retour en France, photos | Ordinateurs »

Passages en Inde. Hier et aujourd'hui.

2005-09-09 15:36+0200 (Grigny) — Culture — Expositions — Culture indienne — Voyage en Inde I — Photographies

Ce matin, réunion « recopiages de notes » entre enseignants après la session de rattrapages de septembre dans l'UV où je donnais des travaux dirigés l'année dernière à Jussieu.

Je profite ensuite d'être à Paris pour aller voir l'exposition Passages en Inde. Hier et aujourd'hui. à la Conciergerie. Le concept est assez original : des explorateurs anglais (Thomas et William Daniell) ont voyagé en Inde à la fin du XVIIIe siècle et ont réalisé de nombreuses aquatintes (avec un procédé quasi-photographique) ; un photographe contemporain (Antonio Martinelli) est revenu sur les lieux précis des aquatintes pour faire des photographies. On peut ainsi estimer l'évolution des paysages et des monuments sur deux siècles grâce à ces 2×73 « clichés ». C'est assez intéressant de voir que certaines scènes se superposent presque parfaitement, si la végétation s'est développée ou a reculé, si de nouveaux bâtiments ont fait leur apparition, et malheureusement dans quelle mesure certains édifices se sont dégradés au fil du temps.

J'ai eu le désagrément d'entendre quelque bonne femme aigrie s'indigner du fait que l'on affiche « ça » dans un tel lieu, « mézenfin, il faudrait une exposition sur la révolution française, permanente.... ». Je n'ai pas reconnu de paysages que j'ai vus lors de mon voyage, de toute façon, le site de Khajuraho n'a été « découvert » qu'au milieu du XIXe siècle...

L'exposition ne dure que jusqu'à dimanche prochain.

Lien permanent


Commentaires

1. 2005-09-13 16:25+0200 (Bouh)

J'ai suivi avec bcp d'intérêt ta série indienne. Autant dc te dire que j'ai trouvé tes débuts "bloggesques" plutôt réussis; mais à ce stade, que t'arrive t-il? Pourquoi cette panne soudaine? En tout cas, j'ai appris plein de choses sur l'Inde... Merci donc, et à bientôt.

P.S. le nbre de commentaires - si c'est de ça qu'il s'agit... - n'est pas révélateur, pas forcément en tout cas, du nombre de personnes qui consultent ton blog...

2. 2005-09-13 17:04+0200 (Joël)

Bouh> J'ai suivi avec bcp d'intérêt ta série indienne. Autant dc te dire que j'ai trouvé tes débuts "bloggesques" plutôt réussis

Merci.

Bouh> mais à ce stade, que t'arrive t-il? Pourquoi cette panne soudaine?

Ben, je suis rentré en France. Je rattrape mon retard dans la lecture d'autres blogs/forums/...

Je pourrais raconter mon heureux débouchage de la cantate 51 de Bach (pour en avoir entendu par hasard un extrait en allumant la télévision), mes déboires pour mettre la main sur une édition (qui s'avérait introuvable) de Mythe et épopée de Dumézil, faire de la publicité pour les Banana Awards <URL: http://www.banana-awards.info/ >, m'étonner que l'on ne découvre qu'hier en France que l'Inde achète 43 airbus.


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 44325, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2018-02-13 08:46+0100 ― Mentions légales.