Weblog de Joël Riou

« Derniers jours à Parasnath | Orccha et Jhansi »

Khajuraho

2012-07-31 13:48+0530 (खजुराहो) — Voyage en Inde XI

Comme il y a sept ans, il est frappant de voir à quel point une importante partie du village de Khajuraho dépend complètement des touristes venus de l'étranger. Les sollicitations sont plus nombreuses que nulle part ailleurs en Inde. Certains enfants d'à peine cinq ans croisés au bord de la route semblent avoir déjà trois mots d'anglais à leur vocabulaire : Hello! Schoolpen? Money?.

Dimanche, j'ai commencé ma visite par les lieux que je n'avais pas vus la dernière fois. Je me suis donc dirigé vers l'Est pour voir le temple de Brahma (en réalité de Shiva, mais ainsi appelé parce que s'y trouve un lingam à quatre têtes ; cela dit, on y voit aussi un Vishnu porté par Garuda), puis les plus imposants temples de Vaman (le Nain, cinquième avatar de Vishnu) et Javari. De premières sculptures érotiques se présentent à mes yeux. Dans le temple de Vaman, je vois aussi quelques représentations vishnuïstes comme celles de Varaha, l'avatar du Sanglier. Ce qui me frappe surtout, et que je retrouverai sur bien d'autres temples de Khajuraho, ce sont les nombreuses représentations de créatures hybrides d'hommes à tête de buffle ; je n'avais jamais remarqué cela ailleurs.

Je me dirige ensuite vers l'enceinte jaïne, ce pour quoi je dois demander plusieurs fois mon chemin. Le premier temple jaïn que je visite est dédié à Shantinath. Il comporte des parties anciennes, mais l'ensemble de la structure est récente. Dans la minuscule salle du sanctuaire, quelques hommes récitent des mantras habillés d'un tissu couleur safran. Quelques femmes sont assises aussi. Je décide de m'asseoir. On me donne une poignée de riz contenant quelques clous de girofle dont je ne saurai que faire. L'idée est apparemment d'en déposer périodiquement quelques grains dans des plateaux, lesquels ne sont pas à portée de mes mains. Je fais signe à un des hommes de me tendre un des livres de prière (en hindi et en sanskrit). Ils en sont déjà à la page 40. Je resterai jusqu'au bout, soit cinquante pages plus loin. Il s'agit de prières en l'honneur de Shantinath. De temps en temps, des chants en hindi se font entendre. Cependant, l'essentiel du texte alterne une strophe de quatre vers dont les deux derniers constituent une sorte de refrain et un vers sanskrit commençant invariablement par Om et se terminant par Swaha. Ce dernier mot est dit par tout le monde tandis que le vers avait été prononcé à une vitesse folle par un des hommes les plus entraînés, sans doute.

Après cela, je visite les autres temples jaïns voisins parmi lesquels se distinguent les temples de Parshvanath et d'Adinath. Ils présentent quelques similitudes avec les temples hindous de Khajuraho.

Je me suis ensuite dirigé vers le Sud pour voir les temples hindous de Duladeo et Chaturbhuja, ainsi que les ruines du temple Bijamandala.

Après avoir vu le temple Ghantai dont il ne reste que les colonnes, je me suis arrêté prendre un thé à une intersection. Je ne crois pas avoir eu précédemment une aussi longue conversation en hindi qu'avec la dame qui s'occupait de cette petite boutique. Elle était tellement sympathique que j'ai accepté, ce que je ne fais jamais d'habitude, de jouer à l'agent de change en lui donnant le prix en roupies des 3€ laissés là par quelqu'autre voyageur.

Lundi, j'ai visité les temples principaux de Khajuraho, ceux du groupe Ouest, les seuls dont l'accès soit payant. Ces temples datent d'environ mille ans et constituent un des plus beaux ensembles de temples hindous de l'Inde du Nord. Le seul ensemble que je puisse lui comparer est celui de Vishnupur. Les temples de Khajuraho sont cependant beaucoup plus grands et leurs sculptures sont mieux préservées. Ceci étant, leur architecture n'a pas le caractère unique de ceux de Vishnupur.

Les plus impressionnants des temples sont ceux de Lakshmana, Kandariya-Mahadev, Devi Jagadamba et Vishvanath. Entre deux sculptures érotiques (ou franchement pornographiques), on peut voir des Ganesh dansants, des représentations des avatars du Sanglier (Varaha) et de l'homme-lion (Narasimh), d'hommes à tête de buffle, etc.

Je suis ensuite allé visiter le temple Matangeshwara qui est le seul de ces temples qui soit encore en activité. Il est situé en dehors de l'enceinte des temples précédentes. Il s'agit d'un temple de Shiva. L'espace intérieur est entièrement occupé par un gigantesque lingam de plus de deux mètres de haut fermement inséré dans un non moins grand yoni sur lequel on peut même marcher après avoir monté quelques marches. À l'extérieur du temple, quelques femmes décorent une sculpture de Ganesh.

En prenant un chemin situé au Sud du bassin Shiv Sagar situé à proximité du temple Matangeshwara, je suis allé voir les ruines de deux temples : Chausath Yogini et Lalguan Mahadev. Pour accéder à ce dernier, j'ai dû traverser quelques champs et franchis des clôtures barbelées.

Séries de photographies : 2012-07-29, Khajuraho, 2012-07-30, Khajuraho.

Lien permanent


Commentaires

1. 2012-08-01 04:19+0200 (celeste)

Bonjour!

Même constat sur Khajuraho, c'est frappant!

Les relations avec les habitants du village sont très souvent faussées. Les enfants quémandent et les hommes cherchent, lourdement, des aventures avec les touristes occidentales ou asiatiques.

Ceci dit, les temples sont superbes et particulièrement intéressants.


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 89578, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.