Weblog de Joël Riou

« Khajuraho | Ujjain »

Orccha et Jhansi

2012-08-03 17:58+0530 (उज्जैन) — Voyage en Inde XI

Je suis arrivé à Jhansi mardi soir. J'ai pris le train à la gare de Khajuraho, située à une dizaine de kilomètres au Sud du village. En effet, il est dorénavant possible de se rendre confortablement à Khajuraho en train, ce qui n'était pas possible il y a sept ans.

J'ai passé la journée suivant à Orccha. Pour y aller et en revenir, j'ai utilisé les tempos, c'est-à-dire les rickshaws collectifs. Ceci rend modique le prix de la course de 18 kilomètres. Cependant, il ne faut pas être trop pressé ni craindre d'être un peu serré. Dans le rickshaw du retour, il y avait ainsi 19 êtres humains, ce qui est proche de mon record.

Le village d'Orccha est tout-à-fait charmant. D'un côté, on trouve le temple de Ram Raja et l'impressionnant temple de Chaturbhja. De l'autre, un ensemble de bâtiments des XVIe et XVIIIe siècles dans lesquels se distinguent le Raja Mahal et surtout le Jahangir Mahal et ses huit grands dômes organisés autour d'une cour carrée. La pigmentation bleue subsiste en certains endroits de ces édifices quelque peu ravagés par le temps. Si l'architecture générale est islamique, la décoration est un curieux mélange islamo-hindou. Il peut ainsi très bien se trouver deux salles voisines, l'une sobrement ornée de motifs géométriques ou floraux, l'autre contenant des peintures murales représentation les avatars de Vishnu ou des scènes de la vie courante.

Il faut recourir au bakchich pour se faire ouvrir ces salles renfermant des peintures murales tout comme pour pouvoir monter sur le toit du temple Chaturbhuja où quelques vautours rodaient et où un cadavre de singe semi-décomposé était laissé à l'abandon.

Hier, j'ai visité le fort de Jhansi. Il vaut incontestablement le détour. Ses murailles sont bien préservées, mais à l'intérieur, il n'y a pas grand'chose à voir.

J'ai quitté mon hôtel à 23h20, l'heure limite pour ne pas avoir à payer une nuit de plus et me suis dirigé à pieds vers la gare toute proche où j'ai attendu mon train pour Ujjain, lequel avait un peu plus d'une demi-heure de retard. C'est donc passablement fatigué que je suis monté dans le train vers 3h et malgré la classe 2AC, je n'ai pas extraordinairement bien dormi.

Séries de photographies : 2012-08-01, Orccha, 2012-08-02, Jhansi, 2012-08-03, Jhansi.

Lien permanent


Commentaires

1. 2012-08-03 15:28+0200 (Genoveva)

Attention au manque de sommel tout de même ! tu n'as pas eu à souffrir de la grosse panne d'électricité dont nous avons entendu parler en France ? Bonne journée -

2. 2012-08-05 12:52+0200 (Joël)

Grosse panne d'électricité ou pas, il y a souvent des coupures d'électricité, surtout dans la région où je me trouvais où moment du black-out...


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 79363, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.