« Une journée pluvieuse | Chandannagar »

Une journée à Vishnupur

2012-07-21 16:11+0530 (কলকাতা) — Voyage en Inde XI

J'étais déjà allé à Vishnupur il y a quatre ans (cf. mes photographies d'alors). J'avais envie de revoir cet ensemble exceptionnel de temples situés dans un village qui peut être transcrit en Vishnupur ou Bishnupur. J'avais initialement prévu d'y aller mercredi dernier, mais j'avais changé mes billets de train après avoir vu l'annonce du concert de Pandit Uday Bhawalkar.

Je suis parti de mon hôtel vendredi vers 4h30 et ai décidé d'aller à la gare de Howrah à pieds, ce qui m'a donné l'occasion de franchir le pont de Howrah à pieds. Passer au même endroit à diverses heures de la journée et de la nuit permet de mieux comprendre le fonctionnement de cette ville, qui si elle n'est pas fondamentalement différente des autres grandes villes indiennes, présente la particularité de ne rien dissimuler aux regards. À cette heure-ci, en m'approchant de Strand Road, tout le monde dort. Je ne vois qu'un petit stand de thé où je viens chercher quelques forces pour affronter une journée que j'imaginais pas aussi épuisante.

Je monte dans mon train pour Vishnupur, dans la confortable classe CC (AC Chair Car). Le train arrive à Vishnupur vers 10h. Je photographie le plan du village qui se trouve à la gare, et je suis imité en cela par un autre touriste occidental à qui j'indique le lieu où il convient d'acheter son billet pour tous les temples. Je m'y rends en cycle-rickshaw et après avoir visité le temple Rasmancha (d'un style tout à fait unique en Inde), je commence mon exploration du village à pieds.

J'avais été surpris par une pluie violente lors de ma première visite aux temples situés au Sud-Est du village. J'ai donc commencé par ceux-là. Ils sont relativement endommagés par les pluies qui se sont abattues sur la région depuis des siècles. Je reconnais toutefois un peu plus de scène mythologiques que la fois précédente. Au cours de la journée, je verrai ainsi le singe Hanuman défiant Ravana qui le reçoit : pour être situé plus haut que le roi de Lanka, le singe s'asseoit sur sa queue enroulée et prodigieusement longue. Je verrai aussi beaucoup de Vishnu couchés et croirai distinguer un Bhishma allongé sur un lit de flèches. Après les temples du Sud, j'irai du côté Nord après avoir fait un pause dans un restaurant servant des thalis (pas le même que la dernière fois malheureuement). Cela m'a aussi permis d'attendre au sec alors qu'il s'était mis à pleuvoir. Je suis un peu frustré de n'avoir pas découvert de nouveaux temples anciens que je n'aurais pas déjà vu. Ayant décidé de me dispenser d'utiliser un cycle-rickshaw pour faire mon circuit, j'ai essayé de les trouver moi-même, ce qui est impossible dans ce dédale de rues. J'ai donc bénéficié des indications des villageois pour trouver le temple Madan Mohan (un des plus beaux et des mieux conservés de l'ensemble).

Faute de voir de nouveaux temples anciens, j'aurai au moins vu un certain nombre de temples récents, pas forcément dédiés à Vishnu puisque certains l'étaient à Shiva ou Kali. Entre certaines petites maisons traditionnelles (huttes) et l'architecture des temples, il y a comme une certaine similitude. Je finirai mon exploration avec la visite des temples situés non loin du plus remarquable d'entre eux, Jor Bangla, merveilleusement bien conservé. Qu'il le soit tient peut-être au fait qu'il n'y a pas de marches permettant de monter sur la plate-forme sur laquelle le temple est batti. J'ai en effet remarqué que sur les autres, les sculptures avaient tendance à être d'autant plus abîmées qu'elles étaient à hauteur d'homme. Si personne ne passe, il n'est pas étonnant que cela s'use moins...

Lors de la visite de ces temples, il est intéressant de faire le tour de la structure plusieurs fois en regardant à des hauteurs différentes. On y voit des scènes de chasses, des scènes mythologiques. Une caractéristique commune à presque tous les temples est de représenter de nombreux musiciens autour de l'entrée du sanctuaire.

C'est avec regret que je me rends à la gare vers 17h pour prendre mon train de retour (la prochaine fois, je resterai plus longtemps...). Contrairement à mon trajet aller, je suis cette fois-ci en classe 2S (Second Sitting). Le train ne s'arrêtant en gare que pendant une minute à peine, monter dans le train est quelque peu stressant. Il faut d'abord repérer son wagon alors que le train arrive et se dépêcher de grimper tout en laissant le temps à quelques personnes de descendre. Alors que c'est un wagon pour voyageurs avec réservation, celui-ci est envahi de voyageurs n'en ayant pas. Il me faut jouer un peu des coudes pour rejoindre ma place qui est occupée par des fraudeurs qu'il faut engueuler avec une conviction certaine pour qu'ils acceptent de me laisser m'asseoir. Plus loin, un autre voyageur devra parlementer un bon quart d'heure avant qu'on lui fasse une micro-place assise sur le banc.

Je ne bouge pas de mon coin pendant plus de quatre heures. La claustration dissuade la conception du moindre besoin naturel. J'arrive néanmoins à boire une petite tasse de thé vendue par ma fenêtre à la gare de Kharagpur. Entre les deux bans prévus pour 6, nous sommes 14, en comptant l'astucieux homme qui s'est allongé sur l'étagère à bagages située en hauteur. Je ne compte pas les innombrables personnes devant voyager debout. Dans le groupe de voyageurs qui sont autour de moi, il y a un certain roulement entre les places assises et les places debout... Vers la fin du voyage, je suis coincé, obligé de répondre à leur interrogatoire standard : which country? etc. Un d'entre eux, Joydeb (?) essaie de me parler anglais, mais il est juste incompréhensible. Ils s'étonnent que je ne parle pas anglais, ce à quoi je leur répond (en hindi) que c'est leur anglais que je ne comprend pas, nuance... Du coup, un des jeunes hommes commence à m'interroger en hindi en traduisant les questions formulées en bengali par ses amis... À la fin, je n'ai pas d'autre choix que de donner un cours de prononciation de l'anglais à Joydeb qui lit une page du journal très lentement en faisant plein de fautes.

Je rentre à pieds à l'hôtel depuis la gare de Howrah.

Étant épuisé par la marche de la veille, je me repose en ce samedi qui voit la ville de Kolkata bloquée par l'afflux d'admirateurs de Mamata Banerjee. Certains d'entrent eux arrivaient en train la veille et commençaient déjà à défiler dans les rues en brandissant le drapeau du parti de la Chief Minister du Bengale occidental (maintenant appelé officiellemnet Paschimbanga). Je me suis même retrouvé involontairement à la rête d'une de ces marches, mais j'avançais heureusement plus vite qu'eux !

Ce samedi, les rues sont envahies de gens allant à son meeting politique ou en revenant. Certains se massent devant les écrans des vendeurs de téléviseurs (pour l'image) tandis qu'ils écoutent le son des haut-parleurs disposés un peu partout. Étant en train de manger un plat (chinois faute de mieux), je la vois apparaître sur la télévision du restaurant. Son comportement ne laisse pas de doute, elle est la Reine du Bengale. La façon dont elle fait preuve d'autorité avec ses sous-fifres, alors qu'elle est constamment filmée, est absolument stupéfiante. Pas vraiment le même style que Sonia Gandhi...

Séries de photographies : 2012-07-20, Kolkata, 2012-07-20, Vishnupur, 2012-07-21, Kolkata.