Weblog de Joël Riou

« Début de séjour à Allahabad | Gandhi Shilp Bazar »

Journée en ville

2006-12-31 20:05+0530 (इलाहाबाद) — Voyage en Inde III

Cette semaine, je suis resté à l'institut, passant l'essentiel de mes journées à faire des maths, avec des pauses pour manger. La cuisine est d'ailleurs excellente. Le repas sont servis dans un thali et comportent invariablement de riz, un papad, des pains, une sorte de yaourt et puis quelques plats très variés.

Ces jours-ci, il n'y a pas beaucoup d'étudiants à l'institut puisqu'on est entre deux semestres. Hier soir, il y avait cependant une séance du ciné-club avec une poignée de spectateurs pour regarder Doctor Zhivago. Je n'avais jusqu'alors vu ce film qu'en VF ; c'est donc avec surprise que j'ai entendu les nombreux mots de dialogues qui sont en français dans la VO (il faudrait inventer une signalétique télévisuelle homologue aux notes de bas de page En français dans le texte dans les ouvrages traduits en français.

Ce dimanche, je sortais donc pour la première fois de l'enceinte (très étendue) de l'institut en utilisant le service de bus interne. Le problème, c'est qu'il n'y a aucun plan indiquant les points d'arrêts ni de carte suffisamment précise pour indiquer le terminus à Bank Road. Ce midi, je suis retourné au restaurant Connoisseur qui arborant des décorations de Noël. En y allant en vélo-rickshaw, j'ai remarqué un temple que j'avais déjà vu. Après avoir mangé, je suis allé vérifier : il s'avère que le temple dédié à Hanuman (mais avec aussi des idoles de Rama, Sita et Laksmana) que j'avais visité l'année dernière n'est pas celui connu sous le nom de Hanuman Mandir. Ce dernier se trouve beaucoup plus près de Sangam (le lieu où la Ganga et la Yamuna confluent). Bref, une nouvelle visite en perspective.

Je suis ensuite allé visiter le musée d'Allahabad. Je ne sais pas ce qu'il y avait vraiment dans la première salle sur la droite puisque l'éclairage était insuffisant pour y voir quelque chose. À l'étage, il y avait une salle consacrée à l'histoire de l'indépendance de l'Inde. Les autres salles étaient très mal indiquées, mais je ne regrette pas de les avoir trouvées. Une d'entre elles présentait de très beaux dessins du XVIIIe siècle montrant notamment des rois en train de fumer mais aussi Radha et Krishna. Plus loin, des salles réservées à la préhistoire, puis d'autres mettant en valeur des statues de dieux hindous, les plus remarquables étant datées des Xe et XIe siècles. À droite du musée, on peut voir le véhicule (Ford) qui a transporté une fraction des cendres de Gandhi avant que celles-ci ne fussent jetées à Sangam (photo dans un journal de l'époque).

Ensuite, il a fallu retrouver Bank Road où se trouve une annexe de la guest-house de l'institut pour prendre un bus dans l'autre sens. Cela n'a pas été facile... Le trajet de retour a été très long à cause des embouteillages : le bus n'a pas pu bouger du tout pendant plus d'une demi-heure, avec non loin de là des policiers faisant la circulation en donnant des petits coups de bâtons sur les récalcitrants. Après, on a doublé par la gauche toute une file de camions, en roulant complètement en dehors de la route !

Lien permanent


Commentaires

1. 2007-01-03 16:50+0100 (Calamity)

Au fait, bonne année !!

(Y'a des fêtes là-bas, ou c'est pas la nouvelle année ?)


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 18514, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2021-02-27 10:39+0100 ― Mentions légales.