Weblog de Joël Riou

« Journée en ville | Kumbh Mela »

Gandhi Shilp Bazar

2007-01-05 22:54+0530 (इलाहाबाद) — Danses indiennes — Voyage en Inde III

Hier après-midi, je suis allé à Allahabad avec une étudiante en thèse et un post-doc indiens. On a mangé des gulab jamun... Puis nous sommes allés à une foire. Ce Gandhi Shilp Bazar semble être un événement régulier. Tous les mois, de nombreux marchands de différentes régions de l'Inde viennent présenter divers produits. La plupart des stands concernaient les vêtements : kurtas, taies d'oreillers, tuniques, saris... Beaucoup d'autres présentaient des objets dont certains pourraient sans problème être considérés comme des objets d'art. Par exemple, un superbe tableau de bois sculpté et peint représentant une scène du Mahabharata (Krishna conduisant le char d'Arjuna) pouvait trouver un acquéreur pour un peu moins d'un lakh. Bien d'autres belles choses se laissaient regarder.

On trouvait également de quoi manger, des spécialités du Bihar, du Rajasthan, etc. J'ai pris un masala dosa et goûté des momos du Sikkim.

Au milieu de la foire se tenait une scène où des danseurs se produisaient. Le premier bout de spectacle que j'ai vu était du Kathak (d'après ce que ma guide m'a dit ; je n'aurais pas su faire la distinction avec le bharata natyam). Très intéressant. Ensuite, un groupe de danseurs a pris la place de la danseuse de kathak. Cela ressemblait à une sorte d'art martial chorégraphié : ils avaient un long morceau de bois (du bambou ?) et frappaient celui du voisin avec le leur en rythme. Puis, un des danseurs affrontait un groupe de plusieurs autres, puis plusieurs groupes. Étonnant !

On est resté plus longtemps que prévu à la foire. On a quand même pu prendre un des bus de l'institut pour rentrer. Mais il y a eu un embouteillage assez important. Bloqués, on a envisagé de descendre du bus pour rentrer à pieds et nous avons joint le geste à la parole.

Il faut savoir que depuis le 3 janvier et jusqu'au 26 février se tient un événement périodique exceptionnel à Allahabad. Il s'agit du grand rassemblement hindou du Kumbh Mela. Il y en a un tous les douze ans à Allahabad (nom religieux hindou : Prayag). Entre deux Mela se tient un demi-mela, c'est cet Ardh Kumbh Mela qui se tient actuellement. Des millions de pélerins viennent de toute l'Inde pour se baigner rituellement à Sangam, là où les eaux de la Yamuna se mêlent à celles de la Ganga. D'immenses terrains le long de la Ganga sont consacrés à cet événement. En descendant du bus pour continuer à pieds notre route, nous avons entrepris de traverser ces terrains pour rejoindre l'institut qui se trouve de l'autre côté. Depuis ce dédale de chemins ensablés, on voyait des tentes à perte de vue éclairées par de nombreuses lumières. Dans certains secteurs, l'éclairage tape-à-l'œil et l'ambiance musicale un peu trop chargée perturbait la quiétude des lieux... Après avoir franchi plusieurs ponts temporaires sur des bras des fleuves sacrés, nous avons pu rejoindre l'institut. Un chien errant estropié a fait le chemin avec nous pendant trois ou quatre kilomètres.

Lien permanent


Commentaires

1. 2007-01-09 21:00+0100 (PB)

Quelques photos de gulab jamun pour nous faire baver ?

2. 2007-01-11 05:46+0100 (Joël)

Je n'en ai pas pris de photo. Sinon, pour éviter de trop vous faire baver, la plupart du temps, mon dessert se résume à un petit pot d'une sorte de fromage blanc...


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 58871, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2021-02-27 10:39+0100 ― Mentions légales.