« Arnaques | Dernière journée à Chennai »
2006-08-28 17:38+0530 (சென்னை) — Voyage en Inde II
Hier soir, j'ai testé le restaurant de mon hôtel. Après qu'une autre touriste eût fini de manger, j'étais le seul client. Ce n'était pas terrible, il y avait peu de choix de plats, et il n'y avait ni dosas ni thalis. C'était amusant de voir la personne qui s'occupait du restaurant nettoyer la petite idole de Ganesh qu'il y avait à l'entrée et puis coller avec application des bindis sur le front des divinités qui étaient encadrées sous une ampoule (il y avait au moins Ganesh, Saraswati, Rama, Laksmana, Sita) ; cela lui a pris une bonne heure. Ensuite, je suis allé marcher dans les environs. Je suis repassé devant un grande idole de Ganesh que j'avais vu plus tôt. Quelques personnes étaient réunies là pour écouter un discours. Je ne comprenais évidement rien à ce qu'il disait, mais le mot Bhakti revenait assez souvent.
Ce matin, je me suis baladé du côté de Marina Beach. Il y avait plus de téméraires pour se baigner que la dernière fois. Il y a un ensemble de monuments assez bizarres au Nord de Marina Beach ; il semblerait que lorsqu'ils décident de faire un monument à la mémoire de quelqu'un, les indiens fassent les choses en grand.
J'ai continué à marcher en direction du Nord, jusqu'au Fort St. George.
L'entrée était assez fliquée, mais quand j'ai dit que j'étais français, on
m'a laisé entrer sans même fouiller mon sac. Cela m'a beaucoup surpris,
puisque récemment, on se plaignait ici que les gens soient profilés
sur des critères ethniques ou nationaux dans les aéroports : ils font la
même chose... J'ai visité le musée du Fort : armes, uniformes militaires,
portraits de gouverneurs anglais, de nawabs, de la Reine Victoria, pièces,
timbres des établissements français de l'Inde... J'ai été assez surpris de
revoir des dessins de Thomas et William Daniell dont j'avais vu des copies
dans une exposition à Paris ; il y avait notamment un
dessin du palace que j'ai vu à Madurai.
Je me suis dirigé vers Anna Salai (Road), en passant devant plein de bâtiments militaires. En franchissant un pont sur un cours d'eau très sale, j'ai vu de l'autre côté des enfants jouant avec des cerfs-volants. Un petit peu plus loin, il y avait un disque bleu de quelques mètres de diamètre assez amusant : il représentait les douze signes du Zodiaque. Je sors mon appareil-photo, mais un militaire me tombe dessus en demandant avec insistance pourquoi je prends des photos. Pendant quelques secondes, j'ai craint qu'il ne m'emmène au poste ; du coup, j'ai effacé la photographie et me suis excusé ; c'est quand même incroyable qu'il y ait une restricted area en bordure de l'une des plus grandes rues de la ville, et qu'aucun panneau ne l'indique explicitement.
Dans le centre-ville, pas évident de trouver le restaurant que je voulais. Je suis finalement allé dans un restaurant Saravana Bhavan (il y en avait aussi à Kanchipuram) et y ait pris un thali. Si j'ai eu auparavant l'impression que les indiens mangeaient leur thali très vite, c'est simplement parce qu'ils ne finissent pas tous les petits pots...
Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.