« Madurai | Kanyakumari »

Madurai (encore)

2006-08-13 18:38+0530 (மதுரை) — Voyage en Inde II

Ce matin, j'ai visité le Thirumalai Nayak Palace, ou plutôt ce qu'il en reste : apparemment, il ne resterait qu'un quart de l'édifice et l'ensemble s'est beaucoup dégradé. Au fond, il y avait un trone et un petit musée abritant quelques sculptures. Il y avait aussi semble-t-il un tableau montrant l'évolution de l'écriture jusqu'à l'alphabet tamoul actuel, centenaire par centenaire (c'est ce que j'ai intuité, puisque tout était écrit en tamoul... sauf des chiffres sur la gauche qui allaient jusqu'à 19). J'ai photographié le tableau correspondant aux voyelles pleines. Après, j'ai essayé de rejoindre le musée dédié à Gandhi à pieds, mais j'ai renoncé, puisque d'une part c'était très long et que je n'étais pas sûr d'être sur la bonne route. J'ai pris un rickshaw, mais manque de chance, le dimanche, c'est fermé.

À partir de là, je suis parti errer à pieds, passant devant des hôpitaux, puis des rues avant des maisons assez jolies. Dans un rue plus loin, quatre jeunes enfants m'ont abordé en disant quelque chose comme Hello ! Kodak !. Ils voulaient que je les prenne en photo, ce que je fis. Dans ces cas-là, je leur montre évidemment le résultat et je propose d'envoyer le résultat par la poste après mon retour. J'ai tendu mon carnet à la plus grande des filles qui a écrit 142 puis deux mots en tamoul... J'ai eu un peu de mal à déchiffer cela malgré la copie du tableau des caractères tamouls du standard Unicode...

Ce midi, j'ai mangé dans un restaurant situé au dernier étage d'un hôtel (j'avais prévu d'aller dans un autre restaurant, mais je ne l'ai pas trouvé... pourtant je pense que j'étais sur le bon chemin). Après moi, plusieurs groupes de jeunes gens sont arrivés : il n'y avait pas les garçons d'un côté et les filles de l'autre, incroyable, je n'avais jamais vu ça en Inde ! Depuis la terasse, il y avait une belle vue sur le Sri Meenakshi Temple et sur un autre temple situé à quelques dizaines de mètres de l'hôtel. J'ai fait le tour de ce dernier après avoir mangé, mais je ne suis pas entré dedans : la porte était seulement entr'ouverte.

Pour rejoindre mon hôtel, je suis parti vers le Nord en prenant des petites ruelles où il y avait de nombreux étaux de marchands de fruits. Au bout d'un moment, je me suis dit que j'étais allé trop au Nord puisque j'apercevais la gare. C'est reparti dans l'autre sens. Après plusieurs tentatives, je finis par retrouver mon hôtel. Je n'ai toujours pas bien compris comment y aller et de quel côté sortir suivant où je veux me rendre ; il faudra vraiment que j'achète une boussole.

J'ai ensuite attendu qu'il soit l'heure pour aller à nouveau visiter le Sri Meenakshi Temple, l'objet principal de cette nouvelle visite étant de retourner au musée en prenant un ticket camera pour prendre en photo la grande sculpture de Nataraja qui s'y trouve.

À part ça, je voudrais signaler quelques particularités indiennes. Dans toutes les villes que j'ai visitées dans le Sud de l'Inde jusqu'à présent, la plupart des femmes ont des tresses de fleurs dans les cheveux ; à tous les coins de rue, on voit des femmes en train de préparer de telles tresses. Sinon, les indiens ont une technique particulière pour boire de l'eau sans que leur bouche ne touche la bouteille ou le verre dans lequel ils boivent.