« Bilan de la Saison de Décembre 2013 à Chennai | Bilan 2013 »
2014-01-19 14:00+0100 (Orsay) — Culture — Musique — Danse — Danses indiennes — Culture indienne — Planning
Il est un peu tard pour présenter un planning de spectacles de janvier, et un peu tôt pour faire le bilan du mois, mais ce billet tentera de faire les deux.
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Opéra Garnier — 2014-01-08
Ballet du Théâtre du Bolchoï
Orchestre Colonne
Igor Dronov, direction musicale
Leonid Desyatnikov, musique
Alexeï Ratmansky, chorégraphie
Jérôme Kaplan, décors et costumes
Vincent Millet, lumières
Guillaume Gallienne, consultant dramaturgique
Lukas Geniusas, piano
Svetlana Shilova, Catherine Trottman, chant
Diana Vishneva, Coralie
Vladislav Lantratov, Lucien
Ekaterina Shipulina, Florine
Artem Ovcharenko, Premier danseur
Yegor Simachev, Camusot
Alexandr Fadeechev, Le Duc
Yan Godovsky, Le Maître de ballet
Illusions perdues, ballet en trois actes d'après le livret de Vladimir Dmitriev inspiré du roman éponyme d'Honoré de Balzac
J'ai apprécié certains aspects de la musique de ce ballet interprété par le Ballet du Théâtre Bolchoï. J'ai toutefois été étonné que la musique soit bien souvent une superposition entre une musique assez sérieuse et une musique moqueuse, comme si une partie de l'orchestre se mettait à caqueter. (Ceci n'est pas une critique de l'orchestre que j'ai trouvé excellent, mais de la curieuse composition de Leonid Desyatnikov.)
J'ai aimé voir les magnifiques danseurs Vladislav Lantratov et Diana Vishneva dans les rôles principaux (et revoir Ekaterina Shipulina exécuter une vingtaine de fouttés), mais je n'ai été aucunement ému par l'histoire.
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Maison de l'Inde, Cité universitaire — 2014-01-11
Jérôme Cormier, chant dhrupad
Gérard Hababou, pakhawaj
Joël, chant dhrupad
Raga Gunkali
Le pakhawaj imposait d'accorder le tampura en la, ce qui me permit de chanter bien que ma gorge ne fût pas tout à fait remise de mon utilisation d'un encens anti-moustiques à la fin de mon séjour à Chennai... La dernière fois, nous étions quatre à accompagner notre professeur de chant dhrupad. Cette fois-ci, j'étais tout seul, et cela fait drôle de savoir que c'est sans filet...
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Chez Malavika — 2014-01-11
Pauline Reibell, bharatanatyam
Kâmala
J'ai apprécié ce spectacle de danse bharatanatyam de Pauline Reibell (qui est comme ma prof disciple de Sucheta Chapekar). Le spectacle s'intitule Kâmala, qui est le nom de la fleur de lotus, dont l'éclosion sera évoquée de diverses manières au cours du spectacle. Celui-ci commence par le son originel Om, suivi de la note de référence Sa du solfège indien, bientôt rejointe par les autres notes de la gamme que la danseuse chante dos au public. Elle prononce ensuite en joignant le geste à la parole un vers essentiel de l'Abhinaya Darpanam sur les danses indiennes :
यतो हस्तस्ततो दृष्टिर्यतो दृष्टिस्ततो मनः ।
यतो मनस्ततो भावो यतो भावस्ततो रसः ॥
Ce qui se transcrit ainsi :
yato hastastato dṛṣṭiryato dṛṣṭistato manaḥ
yato manastato bhāvo yato bhāvastato rasaḥa
Là où va la main va le regard, etc. Après l'avoir prononcé en
sanskrit, la danseuse en a proposé une traduction. La fin du vers est
étonnamment traduite par Jaillit la joie
. Le geste effectué par la
danseuse évoque effectivement la joie, mais il me semble qu'il s'agit plus
généralement de l'émotion esthétique (Rasa).
La bande-son alterne entre musique plutôt mélodique, silences, passages rythmiques et bruits urbains dans lesquels s'insèrent des réflexions sur divers sujets. La partie la plus développée du spectacle évoque Ardhanarishwara, la forme androgyne mi-Shiva mi-Parvati. Les deux divinités sont surtout représentées l'une par son attitude féminine et l'autre par l'action du tambour Damaru. Cette représentation se prolongeait peut-être dans deux passages rythmiques dans lesquels une seule de ses mains était animée d'un mouvement, le passage utilisant la main droite étant semble-t-il plus viril que celui utilisant la main gauche.
Dans la séquence suivante, la fleur de lotus semble éclore, attirée par le Soleil. La danseuse représente ensuite trois divinités associées au lotus : Lakshmi, Sarasvati, Govinda. Je suis alors ravi de la voir représenter Padmanabha. Plus loin, adoptant une pose demandant un certain sens de l'équilibre, la danseuse représente semble-t-il un poisson ; l'interprétation de cette pose par la danseuse est plus courbe que ce que j'ai pu voir récemment à Chennai.
Le récital est quelque peu austère, mais j'ai apprécié la beauté de certains mouvements convergeant vers des postures signifiantes et je me suis aussi délecté de la pièce narrative évoquant l'espiègle Krishna qui est intervenue avant le Tillana concluant le récital.
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Salle Pleyel — 2014-01-16
Roland Daugareil, violon solo
Orchestre de Paris
Christoph von Dohnányi, direction
Le songe d'une nuit d'été (Ouverture), Mendelssohn
Martin Helmchen, piano
Concerto pour piano nº3 et ut mineur op 37 (Beethoven)
Symphonie nº9 La Grande (Schubert)
Superbe concert de l'Orchestre de Paris ! tout comme la dernière fois que j'avais vu Christoph von Dohnányi diriger cet orchestre, dans Le Château de Barbe-Bleue. Placé cette fois-ci à l'arrière-scène, je le vois diriger des épaules l'Ouverture du Songe d'une nuit d'été. Le grand moment du concert a été pour moi l'interprétation du Troisième concerto pour piano de Beethoven par le pianiste Martin Helmchen que j'avais déjà trouvé formidable comme accompagnateur de Juliane Banse lors d'un récital de Lieder. Comme beaucoup d'autres spectateurs, j'ai été captivé par son interprétation de ce concerto ! Beaucoup de rubato dans son jeu et dans celui de l'orchestre... Certains passages sont très virtuoses, mais je n'ai jamais l'impression d'être noyé dans un déluge de notes. Tout semble très clair !
Après l'entr'acte, j'ai beaucoup aimé l'interprétation de la symphonie “La Grande” de Schubert, notamment le deuxième mouvement, mais à chaque écoute, je trouve toujours cette symphonie un petit peu longue...
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Joel, as-tu des vidéos de chant dhrupad sur youtube?
Par exemple, voici une vidéo d'Uday Bhawalkar <URL: http://www.youtube.com/watch?v=kGzh-_H-FDY >
, Raga Malkauns, Alap, Jor/Jhala, suivi de deux compositions, une en Chautal (Jayati...) et une en Sultal (Shankara Girija Pati).
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