« Tchaikovski/Haydn par l'Orchestre des Concerts gais | LSO/Gergiev/Matsuev/Kavakos à Pleyel »
2012-12-15 01:18+0100 (Orsay) — Culture — Musique — Opéra
Théâtre des Champs-Élysées — 2012-12-14
Nadja Michael, Médée
John Tessier, Jason
Elodie Kimmel, Dircé
Vincent Le Texier, Créon
Varduhi Abrahamyan, Néris
Ekaterina Isachenko, Première servante
Anne-Fleur Inizan, Seconde servante
Antoine Bui, Tom Perkins, Enfants de Médée
Christophe Rousset, direction musicale
Krzyzstof Warlikowski, mise en scène
Małgorzata Szczęśniak, décors et costumes
Saar Magal, chorégraphie
Christian Longchamp, dramaturgie
Felice Ross, lumières
Denis Guéguin, conception vidéo
Stephane Petitjean, chef de chœur
Les Talens Lyriques
Chœur de Radio France
Médée, Luigi Cherubini.
Je ne comprends pas pourquoi certains se scandalisent de la production
de Médée qui passe actuellement au Théâtre des Champs-Élysées. À
lire certains avis
, l'œuvre serait dénaturée, et la musique de
Cherubini parasitée par le bazar sur scène. Ce n'est pas du tout ce que
j'ai vu ou entendu lors de la troisième représentation.
N'ayant vu aucune des mises en scène de Krzyzstof Warlikowski du temps où Gerard Mortier dirigeait l'Opéra de Paris, je voulais me rattraper en allant voir cette Médée qui avait initialement été montée à Bruxelles.
Le décor est unique, mais il peut se transformer. Un élément-clef de ce décor est le grand miroir vertical faisant toute la largeur de la scène. Ceci permet au public de se voir lui-même, notamment à la toute fin de l'opéra, quand la musique se sera évanouie et que Médée restera longuement à l'avant-scène avant de sortir, le public s'applaudissant lui-même d'applaudir celle qui vient de tuer ses propres enfants.
En dehors d'un air que j'avais déjà entendu lors du spectacle Altre Stelle autour d'Anna Caterina Antonacci, je crois bien que je n'avais jamais entendu la musique de Cherubini. L'ouverture ne m'a pas vraiment plu, mais pour le reste, je ne suis pas d'accord avec les nombreux commentaires qui critiquent cette musique. Dans la première scène, j'ai trouvé remarquable la façon très chantante dont le texte français était mis en musique. Un peu comme Mozart, mais en français... Cela dit, certains effets d'orchestration sont assez étonnants ou étranges, comme un des airs dont la partie principale de l'accompagnement était assurée par un basson. À d'autres moments, de délicieuses phrases virtuoses se font entendre de la flûte traverso. L'interprétation est très baroque (le son des timbales me choquait dans l'ouverture, mais dans la scène de tempête-sorcellerie au début du troisième acte, c'était indiscutablement spectaculaire !). Cette musique est jouée de façon très engagée par les musiciens des Talens lyriques dirigés par Christophe Rousset ! Depuis ma place au centre du deuxième balcon (66€ quand même...), je suis presque horrifié par la facilité des seconds violons à faire huit notes dans un seul coup d'archet...
Pour ce qui est des voix, l'interprète que j'ai préférée est Elodie Kimmel, qui interprétait le rôle de Dircé, qui se prépare à être la nouvelle épouse de Jason tout en étant effrayée par son avenir. Toutefois, ce qui m'a le plus ému dans le chant, tout au long de l'opéra, c'est le chœur !
Le chant des solistes présentait quelques ornementations qui n'étaient pas pour me déplaire. Cependant, il y a un certain problème avec l'interprète du rôle de Médée. D'un côté, rien que par son jeu, elle a pu m'émouvoir dans certaines scènes où son personnage était comme sous l'emprise de l'alcool ou de médicaments (ce qui doit être très difficile à faire de façon convaincante tout en évitant de partir dans le décor). D'un autre côté, sa façon de passer en force et sans articulation les aigus est assez déplaisante. Aussi, on ne comprend pas grand'chose de son texte, surtout dans les dialogues récrits pour cette production. Ceci étant, qu'un personnage aussi extrême que Médée souffre d'inarticulation, c'est presque crédible. Dans le rôle de Mélisande, cela passerait moins bien, je pense...
Ailleurs : Zvezdo, André Tubeuf, Fomalhaut.
J'ai beaucoup aimé cette production et c'est Varduhi qui m'a le plus émue.....
Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.