« Médée de Cherubini au TCE | Carte blanche à François Leleux à Cortot »
2012-12-16 22:49+0100 (Orsay) — Culture — Musique
Salle Pleyel — 2012-12-16
London Symphony Orchestra
Roman Simovic, premier violon
Valery Gergiev, direction
Denis Matsuev, piano
Symphonie nº4, Szymanowski
Leonidas Kavakos, violon
Concerto pour violon nº2, Szymanowski
Caprice nº1, Paganini
Symphonie nº4, Brahms
Comment apprécier les qualités, indéniables, de l'orchestre, quand le chef Valery Gergiev le fait jouer si fort que les solistes en deviennent complètement inaudibles ? Certes, j'étais à l'arrière-scène lors de ce concert du London Symphony Orchestra, mais d'habitude, à Pleyel, j'entends assez bien les solistes dans les concertos. Ce n'était pas excessivement gênant pour la Symphonie nº4 de Szymanowski, mais dans le concerto pour violon, je n'ai pour ainsi dire entendu que la toute première intervention de Leonidas Kavakos et sa cadence. Mes billets Pleyel sont composées principalement de places à l'arrière-scène et au deuxième balcon (où l'on entendait paraît-il mieux), il aura donc fallu que le déséquilibre le plus total arrive sur un des concerts que j'attendais le plus dans toute la saison musicale. Je me sens assez floué...
La Symphonie nº4 de Brahms m'a paru assez insupportable. Le son de l'orchestre est tellement épais qu'aucun détail ne ressort. Seules les interventions de la clarinette et de la flûte dans le deuxième mouvement auront fait varier favorablement mon humeur.
Bigre, s'éclipser à l'entracte était donc loin d'être un mauvais calcul ?
Je comprends néanmoins ton légitime agacement. As-tu prévu d'écouter le Sibelius du Kav' avec l'Orchestre de Paris au printemps prochain ?
Oui, j'ai prévu de l'écouter le jeudi 25 avril. Je vais peut-être essayer de voir s'il y a moyen de changer de placement... Merci de m'y faire penser !
Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.