« Lavanya Ananth au Musée Guimet | Planning de décembre 2012 »
2012-11-26 21:54+0100 (Orsay) — Culture — Musique — Danse — Danses indiennes — Culture indienne
Pour rattraper mon retard, je m'essaie ici au genre de la microniquette de spectacles (mais il y en a onze d'un coup, comme pour le Bartók-Maraton à venir).
Opéra Garnier — 2012-11-01
Ars Nova Ensemble Instrumental
Chœur Accentus
Ballet de l'Opéra
Laurence Equilbey, direction musicale
Morton Feldman, musique (Extraits des premier, troisième, quatrième et cinquième mouvements de Rothko Chapel)
Anton Bruckner, musique (Kyrie et Agnus Dei de la Messe nº2 en mi mineur, version de 1882)
György Ligeti, musique (Continuum pour clavecin solo, 1970)
Marie-Agnès Gillot, chorégraphie
Olivier Mosset, décors
Walter Van Beirendonck, costumes
Madjid Hakimi, lumières
Laurence Equilbel, dramaturgie musicale
Florence Clerc, assistante de la chorégraphe
Laëtitia Pujol
Alice Renavand
Vincent Chaillet
Sous apparence
Philippe Nahon, Jérôme Polack, direction musicale
John Cage, musique origine (etcetera)
Merce Cunningham, chorégraphie
Décors et d'après les maquettes originales de Jasper Johns
Lumières réalisées par Davison Scandrett
Robert Swinston, Jennifer Goggans, répétitions
Stéphanie Romberg, Florian Magnenet
Fabien Révillion
Un jour ou deux
À part les lumières, l'engagement des danseurs et les superbes solos d'alto, tout est raté dans le ballet de Marie-Agnès Gillot. Le ballet de Cunningham, en revanche, contient quelques moments de grâce, notamment quand certains mouvements dansés entrent en conjonction avec les tapotis des musiciens : ç'eut été encore mieux s'il avait été possible de voir Stéphanie Romberg et Hervé Moreau le même soir...
Salle Pleyel — 2012-11-08
Philippe Aïche, violon solo
Orchestre de Paris
Paavo Järvi, direction
Le Tombeau de Couperin, version pour orchestre (Ravel)
Andreas Haefliger, piano
Concerto pour piano en ut mineur, nº24, KV 491 (Mozart)
La Vie antérieure, pour piano et orchestre, Karol Beffa (création)
Le Sacre du Printemps, Stravinski
Magnifique interprétation du Tombeau de Couperin (superbes instruments à vent !). Le concerto de Mozart agréable sans plus. Très belle création de Karol Beffa à la très belle fin apaisée un chouilla étirée (gâchée par le bis monstrueux du pianiste). J'aurais aimé que les tempi du Sacre du printemps fussent parfois un peu plus rapides, mais c'était amusant à regarder depuis le premier rang de l'arrière-scène à côté des Wagner-Tuben... Et puis, il y avait Giorgio Mandolesi au basson...
Salle Cortot — 2012-11-10
Marina Chamot-Leguay, flûte
Livia Stanese, violoncelle
Romain Descharmes, piano
Sarah Jouffroy, mezzo
Une flûte invisible pour flûte, mezzo et piano (Saint-Saëns)
Sonate pour flûte et piano (Poulenc)
Chansons madécasses pour flûte, mezzo, violoncelle et piano (Ravel)
Sonate pour violoncelle et piano (Poulenc)
Sonates pour violoncelle, flûte et piano, op. 86 (Nikolaï Kapustin)
Cette flûtiste est sensationnelle !
Chez Malavika — 2012-11-10
Malavika Klein
Abhinaya
Je ne révèlerai pas ici l'âge de la danseuse, qui devant un petit comité a dansé deux pièces d'un bharatanatyam des plus traditionnels avant d'en présenter sa propre conception, pour ainsi dire sans musique, dans des scènes de la mythologie indienne. Tout le monde a été surpris par l'évocation de l'humiliation de la démone Śūrpaṇakhā par Rāma et Lakṣmaṇa.
Amphithéâtre de la Cité de la musique — 2012-11-11
Lous Landes Consort
Hugo Reyne, flûte à bec
Sébastien Marq, flûte à bec
Marc Minkowski, basson
Pierre Hantaï, clavecin, orgue
Introduzzione à tre en do majeur, TWV 42 (Telemann)
Sonate en trio VI en ré mineur (Giuseppe Sammartini)
Suite pour deux flûtes à bec (Jacques Hotteterre)
Suite en do majeur, extrait des Pièces en trio (1692), Marin Marais
Sonate en trio V en fa majeur (Giuseppe Sammartini)
Prélude pour clavecin en fa majeur, BWV 880, Johann Sebastian Bach
Sonate pour deux flûtes et basse continue en do majeur, BWV 1039, Johann Sebastian Bach
Les tringles des sistres tintaient de Carmen (Bizet)
Une configuration rare : un clavecin, un basson et deux flûtes. Des musiciens qui prennent un certain soin au moment de s'installer de façon à ce que chacun puisse se voir et se synchroniser sur la respiration de l'autre. Quelques aimables plaisanteries de Marc Minkowski. Un inattendu bis extrait de Carmen.
Théâtre du Châtelet — 2012-11-11
Chris Behmke, Tony
Elena Sancho Pereg, Maria
Yanira Marin, Anita
Andy Jones, Riff
Pepe Muñoz, Bernardo
Jerome Robbins, idée originale
Arthur Laurents, livret
Stephen Sondheim, paroles
Joey McKneely, mise en scène et chorégraphie
Donald Chan, supervision musicale et direction
Paul Gallis, décors
Renate Schmitzer, costumes
Peter Halbsgut, lumières
Rick Clarke, réalisation sonore
Hannelore Uhrmacher, maquillages
West Side Story, Bernstein.
Si West Side Story est le chef-d'œuvre des comédies musicales, je crois que ce genre n'est pas fait pour moi. L'interprétation de la musique m'a beaucoup moins convaincu que lors de mes autres auditions au concert des Danses symphoniques extraites de cette œuvre. Le livret est beaucoup plus intelligent que ce que j'imaginais a priori. Les danseurs ne manquent pas d'énergie...
Mairie du vingtième arrondissement — 2012-11-17
Élèves de Jyotika Rao, bharatanatyam
Lors du salon du livre de l'Inde organisée par l'association Les Comptoirs de l'Inde à la mairie du XXe (la maire et même l'ambassadeur de l'Inde étaient présents à l'inauguration), j'ai assisté à plusieurs spectacles et écouté un entretien de Jean-Claude Carrière, toujours aussi intarrissable à propos de l'Inde (et de Buñuel).
Le spectacle qui m'a le plus étonné par sa qualité mettait en scène des élèves de Jyotika, qui donne des cours de bharatanatyam aux Comptoirs de l'Inde. Malgré la brièveté de la présentation (plusieurs pièces chorégraphiques faisant en tout une demi-heure), j'ai eu l'occasion d'être sidéré par la qualité d'une des chorégraphies et de son interprétation. Je savais que ce mouvement était possible, pour l'avoir déjà vu sur Youtube, mais je ne l'avais vu en vrai : pendant que ses bras et ses jambes évoquaient le Seigneur de la danse Shiva-Nataraja, la danseuse a monté et rabaissé son talon avec une certaine vigueur pour figurer, me semble-t-il, que Shiva-Nataraja était en train d'écraser le démon de l'ignorance (si vous ne visualisez pas la scène, allez voir cette image). À d'autres moments, je ne voyais plus une danseuse, mais tout simplement Shiva dans sa très virile danse cosmique.
Cité de la musique — 2012-11-20
Ensemble Intercontemporain
Susanna Mälkki, direction musicale
Ionisation (Varèse)
Speicher III-IV-V (Enno Poppe)
Poème électronique pour bande magnétique (Varèse)
drawing tunes and fuguing photos, Benedict Mason (création)
#9 pour ensemble (Mauro Lanza)
Basses du Chœur de Radio France
Denis Comtet, chef de chœur
Ecuatorial pour chœur d'hommes et ensemble (Varèse)
Varèse ne ressemble à aucun autre compositeur ! J'ai aussi adoré les œuvres récentes ou tout-à-fait nouvelles de Benedict Mason et Mauro Lanza, mais j'ai été moins convaincu par celles d'Enno Poppe.
Gaveau — 2012-11-21
Antoine Tamestit, alto
Suite nº1 en sol majeur, BWV 1007
Hora Lunga (Ligeti)
Suite nº3 en ut majeur, BWV 1009
Élégie (Stravinski)
Suite nº5 en ut mineur, BWV 1011
Rapide et sauvage. La beauté du son est sans importance de la Sonate pour violon seul op. 25 nº1 (Hindemith)
Grâce à Klari, j'ai assisté à un récital d'un altiste jouant sur un des douze altos fabriqués par Stradivarius. Le point culminant du concert à été pour moi l'interprétation de la troisième suite pour un instrument qui à l'époque de Bach n'était sans doute pas le violoncelle actuel (en 2006, j'ai eu l'occasion de voir Sigiswald Kuijken jouer les trois premières suites au violoncella da spalla). Pourquoi pas à l'alto, si les spectateurs en sortent tout retournés ?
Salle Cortot — 2012-11-24
Sylvie Dusseau, violon
Serge Soufflard, alto
Benoît Grenet, violoncelle
Variations Goldberg, BWV 988, arrangement de Dmitry Sitkovetsky
Malgré toute la sympathie et l'admiration que chacun de ces musiciens, individuellement, m'inspire, je pense que ce concert était raté. Quelques beaux moments, mais peut-être n'aurais-je pas dû écouter préalablement l'enregistrement des Variations Goldberg par le claveciniste Pierre Hantaï ni subséquemment le transcendant Aria (sur Youtube) dans la même transcription que celle qui a été interprétée dans ce concert ?
Salle Pleyel — 2012-11-25
Academy of St Martin in the Fields
Coriolan, ouverture en ut mineur op. 62, Beethoven
Murray Perahia, piano, direction
Concerto pour piano nº3 et ut mineur op 37 (Beethoven)
Symphonie nº103 en mi bémol majeur Roulement de timbales
(Haydn)
Quel orchestre !!! J'aime ces ensembles formés de musiciens qui manifestement s'écoutent les uns les autres, comme Les Dissonances ou le Chamber Orchestra of Europe. Pendant les premières secondes de l'ouverture Coriolan, jouée sans chef, j'ai eu un choc semblable à l'audition de l'ouverture Egmont par le COE ! Superbe concerto nº3 de Beethoven avec le pianiste Murray Perahia dont j'apprécie dans le troisième mouvement les sauts de kangourous sur le clavier (©Saint-Saëns) et la façon dont l'orchestre les imite. Le meilleur moment était peut-être le deuxième mouvement, intensément lent, qui permet d'entendre des vents assez orgiaques (aah, ce basson !!).
La symphonie de Haydn commençait dans le style de Beethoven, mais assez
vite, le doute n'était plus possible, c'était bien du Haydn
:-)
J'y étais aussi dimanche !! Je me disais bien que peut-être je t'avais vu repartir un peu vide depuis l'arrière-scène, à moins que, ce n'était pas du tout là que tu étais placé... ? :o)
Beaucoup beaucoup aimé les Beethoven aussi, et l'orchestre tout simplement... Mais un peu trop crevée par ma soirée précédente j'ai beaucoup piqué du nez dans le Haydn et je n'oserai pas donner d'avis.
Hugo n'avait donc pas halluciné puisqu'il t'a aperçue dans le hall et puis tu as disparu.
J'étais "vide" ? ou "vite" ?
Le 24ème de Mozart agréable :( horreur! comment (?) cela est-il possible???
Arf, "vite", évitemment, euh, évidemment :o)
Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.