« Pluie sur Allahabad | Khajuraho »
2005-08-24 17:49+0530 (खजुराहो) — Voyage en Inde I
Hier, le Mahanagari Express (c'est amusant de voir comment certains mots anglais sont transcrits en alphabet devanagari) avait 4h30 de retard. Pendant mon attente, j'ai assisté à quelque chose d'assez inattendu, apparemment un transfert de prisonniers. Pas très réjouissant, ils étaient attachés les uns aux autres avec des cordes et des militaires avaient un morceau de bambou en forme de canne, qui ne devait pas seulement les aider à marcher... Sur le quai, discussion avec un jeune polyglotte hindi/ourdou/arabe/anglais musulman.
Avec le retard, je suis arrivé à Satna vers minuit. J'ai pris le premier hôtel bon marché venu pour passer la nuit (peut-être un peu trop bon marché, d'ailleurs...).
Ce matin, j'ai pris un bus pour me rendre à Khajuraho. C'était la première fois que je prenais un bus, ce fut moins terrible que ce à quoi je m'attendais. Mais il est vrai que les chauffeurs de bus conduisent très vite (compte tenu de l'état de la route, quand on peut vraiment parler de route), on a un peu peur pour les vélos qui arrivent en face et qui doivent se déporter pour laisser passer le bus tandis que le klaxon fait un bruit d'enfer. Ah, et puis, le bus a dû faire un arrêt soudure au cours du trajet... Comme d'habitude, j'étais le seul touriste, mais une fois arrivé au village de Khajuraho, je suis complètement assailli de propositions de rickshaws d'un côté et de rabatteurs de divers hôtels de l'autre. Ils sont très agressifs les uns envers les autres, mais j'ai quand même pû me faire conduire là ou je voulais.
L'hôtel est bien, son restaurant un peu moins. Je viens de visiter les principaux temples situés non loin de l'hôtel. Ils sont assez impressionnants par la multitude des scènes qui ornent leurs murs... Il y a un certain nombre de touristes occidentaux dans le village (il y a même un aéroport, c'est dire), du coup, on est constamment assailli de vendeurs de cartes postales, guides multilingues, rickshaws.
Ce n'est pas, par hasard, “खजुराहो”, plutôt que “खजूराहो” ? (Je veux dire, il me semble que le ‘u’ est bref. Je dis ça sur la base du nombre de résultats dans Google et non d'une quelconque connaissance du hindi… Mais je sais que les signes des voyelles sont parfois tournés de sorte qu'il est impossible de savoir ce que c'est.)
Tu as tout-à-fait raison. J'avais bien repéré le sens du matra "ou" sur le panneau indicateur, mais je les confonds encore et je m'étais trompé (sachant que sur la plupart des ordinateurs ici, je ne vois ni les accents français, ni les caractères devanagari...). Je m'étais rendu compte de mon erreur ce matin, et espérait faire la correction ni vu ni connu...
Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.