Weblog de Joël Riou

« Gayatri Sriram au NCPA | Pune »

Dernier jour à Mumbai

2011-07-26 15:35+0530 (पुणे) — Voyage en Inde X

Dimanche, je suis retourné du côté de Walkeshwar. J'y suis allé en bus depuis Chowpatty Beach. À l'arrêt de bus se trouvait en effet un panneau très abîmé par le temps sur lequel on pouvait lire la liste des bus y passant d'un côté en anglais et de l'autre dans l'alphabet devanagari. Quand le bus est arrivé, je n'ai pu voir le numéro, mais après m'avoir fait répéter et répété lui-même ma destination, le conductor a confirmé que c'était le bon bus et il m'a indiqué où descendre. Il y avait beaucoup moins de cygnes dans le bassin que dans mon souvenir. Au bord du bassin, une famille joue au carrom. Des jeunes gens s'amusent à faire des plongeons acrobatiques. J'ai visité quelques temples de plus que lors de ma première visite. Plus haut, après avoir pris un très bon lassi, j'ai visité un temple jaïn dédié à Adinath (quoique ce nom n'apparaisse pas dans le nom du temple, écrit en gujarati, si j'ai bien lu). Le sol de l'intérieur du temple est en marbre blanc incrusté de pierres colorées. Un homme travaillant au temple a tenu à m'expliquer des choses sur le temple, mais il a vu que j'avais déjà quelques notions. Un moine est venu ensuite et m'a dit que la première étape, c'était de devenir végétarien... Les travaux dans un autre temple situé sur la Walkeshwar Marg ont l'air d'être presque terminés.

Je suis ensuite allé déjeuner au restaurant Govinda du temple Hare Krishna qui se trouve non loin de Chowpatty Beach, puis suis allé revisiter le temple de Babulnath. La montée est beaucoup plus courte que dans mon souvenir. Le temple me paraît plus beau cette fois-ci, même s'il est probable que rien n'ait changé. C'est un temple de Shiva. Il s'y trouve de nombreux piliers sculptés. Entre eux se dressent des arches sur lesquelles on peut voir quelques créatures célestes, probablement des gandharvas, puisqu'on les voit jouer de quelques instruments de musique : lyre, tambour, vina. Au moment où je suis arrivé avait lieu un rituel particulier. Le prêtre assis près du lingam avait à sa gauche un énorme pot de lait fermenté qu'il versait verre après verre sur le lingam. Le liquide blanc passait ensuite par je ne sais quelle canalisation pour sortir par la gueule d'un animal à l'extérieur du temple. Quelques minutes plus tard, le pot était vide. Je n'avais vu ce type de rite qu'une seule fois précédemment, à Thanjavur.

Dans la soirée, je suis allé dans un des nombreux excellents restaurants de Mumbai : Trishna (à Kala Ghoda). J'y ai mangé le meilleur byriani de ma vie. C'etait un byriani de poisson. J'en aurais voulu un aux crevettes, mais on m'avait dit qu'ils n'avaient plus que des crevettes medium size et donc que le prix serait doublé... (Toutefois, si j'ai trouvé que le plat était relevé juste ce qu'il faut, je pense que pas mal de touristes le trouveraient immangeable puisqu'au bout de quelques bouchées, on tombe forcément sur quelque petite rondelle de piment vert...) J'ai encore une fois constaté que plus le restaurant est chic, plus la musique qui y passe tend à être dégénérée. Le pire que je connaisse est le restaurant Connoisseur à Allahabad. Ici, on entendait des standards du rock rendus inoffensifs par une version instrumentale aseptisée quasi easy-listening. Je ne déteste pas Wish you were here de Pink Floyd, m'enfin pas dans cette version-là...

Lien permanent


Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 81683, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2021-02-27 10:39+0100 ― Mentions légales.