Weblog de Joël Riou

« Srithika Kasturi Rangan au R. K. Swamy Auditorium | Trichy »

Thanjavur

2010-02-06 18:51+0530 (தஞ்சாவூர்) — Voyage en Inde VIII

Je suis arrivé ce matin à Thanjavur par un train de nuit depuis Chennai. J'ai visité le grand temple ancien de la ville, construit au onzième siècle.

Ce temple est dédié à Shiva. Le sanctuaire est surmonté d'une haute tour. Un gigantesque Nandi veille sur sa divinité tutélaire. La queue est assez longue pour atteindre le lingam, lui aussi très gros. Il est aspergé de lait presque continûment. Je ne le vois pas de très près vu qu'il sera bientôt privé du regard des visiteurs.

Le long de l'enceinte, on peut voir une grande collection de lingams et sur les murs, des dessins colorés dans un style assez original : dans certaines d'entre elles, le lingam a une tête humaine recouverte d'une chevelure qui fait penser aux perruques blanches du grand siècle.

Je perds du temps à essayer de trouver un restaurant Saravana Bhavan qui n'existe pas. Je visite ensuite le palais royal. Il faut payer un nombre invraisemblable de fois (des petites sommes) pour rentrer dans les différentes parties. Dans le Durbar Hall, le sol est recouvert de déjections d'oiseaux. Dans les hauteurs, on peut voir des représentations mythologiques, en particulier, les cinq premiers avatars de Vishnu dans les parties les moins endommagées. Dans la galerie d'art, de nombreuses sculptures et de très beaux bronzes. Une salle est même consacrée au seul Nataraja. Ces pièces datent de diverses époques depuis l'an mil. Depuis cette gallerie, on peut monter dans une tour pyramidale. Le musée de la bibliothèque présente de nombreux documents dont quelques manuscrits anciens sur feuilles de palmiers.

Je suis retourné au temple en fin d'après-midi. Plusieurs groupes d'écoliers en uniformes de toutes les couleurs y étaient aussi. Le lingam de Shiva est maintenant recouvert de guirlandes de fleurs et d'une sorte de costume : trois lignes horizontales métalliques ont été placées sur le lingam de couleur noire. Derrière le lingam, on aperçoit un serpent doré à cinq têtes.

Lien permanent


Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 39683, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2021-02-27 10:39+0100 ― Mentions légales.