Weblog de Joël Riou

« Zooms sur l'ensemble de Mandelbrot | Temps »

The Mahabharata, de Peter Brook

2008-12-31 15:44+0100 (Orsay) — Culture — Cinéma — Lectures — Culture indienne

Hier, j'ai revu The Mahabharata de Peter Brook (version courte de trois heures). Je pensais faire un billet pour préciser mon point de vue, ayant eu l'occasion de me replonger dans l'épopée récemment, mais il s'avère que je n'ai rien à modifier à ce que j'avais déjà écrit il y a plus de deux ans.

Très bientôt, une critique de The Palace of Illusions de Chitra Banerjee Divakaruni (acheté à Kolkata) qui a été traduit en français plus rapidement que je ne l'imaginais : Le Palais des illusions (Picquier). Comme ce roman est une adaptation du Mahābhārata, raconté du point de vue de Draupadī, j'ai aussi préparé un petit résumé de l'épopée...

Lien permanent


Commentaires

1. 2009-01-02 10:21+0100 (Bladsurb)

Je guette de loin en loin une hypothétique sortie DVD de la version longue de ce Mahabharata, sans trop d'espoir ; je crains que les maisons d'édition ne se basent sur les faibles ventes de la version "courte" pour ne pas se lancer dans la version "longue", alors même que je n'ai guère envie de m'acheter cette version courte justement parce que je sais que ce n'est pas l'œuvre initialement conçue. Tiens, au passage, en vérifiant sur IMDB, j'apprends qu'un certain Akram Khan avait participé au film !

2. 2009-01-02 10:57+0100 (Joël)

Apparemment, la version longue (au format 4:3) existe aussi en DVD :

<URL: http://www.amazon.fr/Mahabharata-Erika-Alexander/dp/B00092ZE64/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=dvd&qid=1230889208&sr=1-2 >.

À propos d'Akran Khan, j'avais appris il y a quelques mois qu'il avait participé au film, mais j'avais oublié ce fait au moment de revisionner le DVD et ne l'ai pas remarqué. Après vérification, il joue le rôle d'Ekalavya, qui a visiblement été coupé au montage dans la version de trois heures : ce personnage intervient dans une des multiples histoires qui ne sont pas au centre de l'action, mais qui font toute la richesse de l'épopée.


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 97123, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2021-02-27 10:39+0100 ― Mentions légales.