Weblog de Joël Riou

« Kumbh Mela | Matinée dans les terrains du Mela »

Gourmandises

2007-01-19 18:23+0530 (इलाहाबाद) — Voyage en Inde III

Je parlais il y a quelques jours de la cuisine dans la Guest House de l'institut Harish-Chandra. Je parlais de plats variés. Évidemment, au bout de trois semaines, je trouve cela un peu moins varié qu'au début, mais c'est quand même très bon. La plupart des plats tournent autour des lentilles (dal), des pommes de terre et du chou-fleur, et évidemment de riz, le tout agrémenté de chapattis, de puris ou de parathas. Je lisais il y a quelques jours que dans certains écoles primaires japonaises, il était envisagé d'inclure des exercices de manipulation des baguettes dans les examens d'entrée. S'il y avait des examens de techniques digitales appliquées à la dégustation de thalis, avec l'entraînement intensif que j'ai pratiqué, je pense que je n'aurais pas une trop mauvaise note... Je m'amuse beaucoup en trempant abondamment mes chapattis dans le pot de dal. Quand il n'y a plus de dal ou de chapattis, je me resers, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus ni chapattis ni dal, ce qui peut être assez long...

L'institut a une Tea Pantry où on peut se faire servir du thé, mais aussi des samose, des jalebis ou des gulab jamun. Comment pourrais-je survivre entre déjeuner et dîner sans ces gourmandises ?

En parlant de gourmandises, mardi dernier, avant son départ pour Pune (prononcer Pooni) mon amie indienne Supriya m'a invité au restaurant. Avant cela, nous avons avons dégusté de très bons gâteaux dans une pâtisserie dénommée très justement Paradise. Je n'aurais jamais imaginé possible de manger de tels gâteaux en Inde !

Comme je n'ai pas beaucoup d'opportunités pour aller en ville (certains jours, il n'y a pas de bus du fait du Kumbh Mela), je vais évoquer tout autre chose. Sur les télévisions indiennes, en dehors du Kumbh Mela, un sujet monopolise les ondes : Shilpa Shetty. Il s'agit d'une actrice de Bollywood (dont je ne pense avoir vu aucun film) qui participe actuellement au programme anglais de télé-réalité Big Brother. Le scandale est né de ce que certains de ses compagnons d'infortune à la peau plus claire auraient eu tendance à la dénigrer jusqu'à de telles extrémités que certains ont considéré ces attaques comme des insultes racistes. Je n'ai pas d'opinion sur le fond (je ne reçois pas Channel 4, et je préfère perdre mon temps autrement), mais je trouve pour le moins étonnant (et futile à vrai dire) que des propos de gens pas spécialement représentatifs de la population du Royaume-Uni provoquent un tel foin en Angleterre et en Inde. Il y a déjà un certain malaise diplomatique : le chancelier de l'échiquier Gordon Brown, en visite en Inde, a dû s'expliquer publiquement, de même que Tony Blair en Angleterre. Sur les plateaux de télévisions indiens, on s'interroge : les anglais sont-ils racistes ? les émissions de télé-réalité sont-elles réelles ? On fait parler des starlettes ayant participé à d'autres émissions de ce type, la propre mère de Shilpa Shetty vient défendre sa fille, bien élevée, qui resterait digne et conserverait toute son indianité dans cette épreuve, tandis que les bookmakers prédisent que Shilpa Shetty sortira vainqueure du jeu. Sur un thème voisin, je pensais que la BBC était une maison sérieuse ; cela semble globalement vrai, mais je constate amèrement qu'ils tendent à aller un peu fouiner dans le caniveau (franchement, dans un flash d'information mondiale, est-il absolument nécessaire de mentionner que Whitney Houston doit vendre de vieilles affaires, de montrer ses friperies et d'ironiser sur d'éventuels problèmes financiers de la star ?).

À part ça, je me suis remis à mon résumé du Ramayana ; je l'avais laissé de côté au sixième livre (le plus long...). Il y a des chances qu'il arrive un de ces jours. Hum, je crois percevoir des bâillements dans le fond ; comment ça, ça ne vous intéresse donc pas ?

Lien permanent


Commentaires

1. 2007-01-23 02:16+0100 (Crick)

Toujours en retard dans mes comm mais bon... Félicitations pour le passage du repas à la main. J'en suis aussi une adepte, tu me rappelles plein de trucs. Je rêve !!! Dis moi les patisseries, c'est du très sucré t'en as de différentes sortes, c'est çà ?? Parce que moi ce genre j'en suis fan et c'est clair fais gaffe à ne pas trop craquer !!! :) Tu nous mets des photos dis !!!! :)


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 64265, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2021-02-27 10:39+0100 ― Mentions légales.