Weblog de Joël Riou

« Œuvres religieuses | Numb3rs »

Suppression de la modération

2006-04-13 17:42+0200 (Brest)

Pour ne plus pouvoir être considéré comme un petit joueur par un des quinze blogueurs les plus influents de France (dixit Le Monde), je supprime la modération a priori des commentaires de ce blog.

Peut-être que j'ajouterai un de ces jours des fils RSS ou Atom de commentaires, mais en ce moment, je n'ai pas trop le temps.

Lien permanent


Commentaires

1. 2006-04-13 21:42+0200 (Ruxor)

C'est une question de compromis, je n'en ai pas trouvé qui me satisfasse complètement. Sans modération, les commentaires ressemblent trop à yaf, je trouve (pour les non initiés, je précise que "yaf" est un forum complètement anonyme que Joël et moi fréquentons parfois, où les usurpations et les blagues idiotes sont légion). Avec, ça manque de dynamisme, surtout quand le propriétaire du blog ne peut pas passer toutes les heures pour approuver les commentaires. J'ai envisagé des solutions intermédiaires, comme automodérer positivement certains posteurs connus, mais je ne trouve rien de bien (notamment il y a le problème de l'ordre des commentaires qui devient foireux si on ne modère pas systématiquement dans l'ordre ou en bloc).

2. 2006-04-14 13:36+0200 (abc)

Je trouve que ce qui limite un peu dans les commentaires c'est qu'ils s'enchaînent tous linéairement. Est-ce envisageable de les organiser en enfilades comme sur un brave forum? Car généralement les trolls dégénèrent en sous-fil assez indépendants du reste.

Reste les spams isolés, et surtout les posts hors-sujet. Peut-être donner un droit à des posteurs de confiance de (par exemple) réduire la taille de la fonte d'un post pour indiquer qu'il est litigieux et probablement à ignorer en première lecture? (i.e. les gens dont l'IP fait partie d'une petite liste de confiance - et seulement eux - se voient ajouter à côté du bouton "répondre à ce commentaire" un bouton "marquer ce commentaire comme litigieux".)

En somme: je te rends service sur ton blog quand t'es pas là, et toi tu fais de même sur le mien quand tu y passe.

3. 2006-04-14 15:52+0200 (Joël)

Ruxor: C'est surtout la latence que je veux améliorer en supprimant la modération a priori. Comme je n'ai pas encore eu de spam ni de messages à blaster pour le moment, et que par ailleurs, je lance en ce moment le script de modération un peu moins souvent que d'habitude, j'ai préféré cette solution.

abc: Je n'ai pas l'intention de threader les commentaires de ce blog (ni de faire une passerelle NNTP). Le blast sélectif a posteriori reste possible, mais est pour le moment inutile, je suis donc encore très loin d'envisager de déléguer une partie de cette tâche à d'autres.


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 21584, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2021-02-27 10:39+0100 ― Mentions légales.