Weblog de Joël Riou

« Les Mille et Une Nuits, d'Antoine Galland | Free as in “free speech”? »

Suites européennes de Bach...

2005-11-26 02:07+0100 (Grigny) — Culture — Musique

Église des Billettes — 2005-11-25

Olivier Baumont, clavecin

Suites françaises, BWV 812-817.

Je reviens d'un concert du claveciniste Olivier Baumont en l'église des Billettes. Il interprétait les six suites françaises de Bach (BWV 812―817) ; avant de commencer à jouer, il a pris deux ou trois minutes pour introduire ces œuvres qui, en raison de leurs influences multiples, devraient plutôt s'appeler « suites européennes » ; gloussements dans le public.

J'ai beaucoup d'admiration pour les gens qui ont l'audace de se produire en concert. Je n'ai pratiquement aucune connaissance technique en matière de musique, mais j'imagine qu'interpréter un morceau doit nécessiter une concentration assez extrême ; même en écoutant des œuvres qui me plaisent beaucoup, il m'arrive de me déconcentrer et de me laisser entraîner par quelque rêverie pendant quelques dizaines de secondes, il serait fort inconvenant qu'il arrivât une telle chose à un interprète !

Tiens, on croise des « célébrités » dans les concerts, aujourd'hui, j'ai aperçu un jeune écrivain blond à coiffure extravagante ; au début du mois, c'est le frère de Nicolas Sarkozy qui était assis à ma droite, à quelques sièges de distance.

Je ne sais pas très bien pourquoi, mais depuis que je vais régulièrement à des concerts de musique classique (depuis fin 2002), c'est toujours en décembre que j'ai le plus de concerts (une bonne demi-douzaine cette année).

Cette période de l'année est également très riche en soutenances de thèse (et pots de thèse...).

Brrr... il fait froid. J'ai cette sentation depuis plusieurs jours, mais tout-à-l'heure, en sortant de la gare de RER, j'avais vraiment envie de rentrer le plus vite possible.

Pour cette quarante-septième entrée de blog, je déplore l'arrêt de la série Alias à la fin de la cinquième saison.

Lien permanent


Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 57195, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.