Weblog de Joël Riou

« Händel agonisant | Mahābhārata, volume 2 »

En vrac...

2005-09-29 00:07+0200 (Grigny) — Thé

Händel va un peu mieux : depuis que j'ai enlevé la barrette de RAM fautive, le ventilateur a l'air de bien tourner, la processeur est à une température normale (autour de 40°C) ; je vais attendre encore un peu avant de m'acheter un proceseur Athlon 64.

Je suis retourné aujourd'hui à la maison de thé où je me fournis en thé chinois. Je me régale avec un Tai Ping Hou Kui 3, mon thé vert préféré, dont je n'avais plus senti ni goûté les parfums depuis de nombreux mois.

Contrairement à beaucoup de mes connaissances, je n'ai pas reçu le spam authentiquement signé Nicolas Sarkozy et envoyé à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires. Je n'aurai donc pas l'honneur de porter plainte contre lui.

J'ai revu des amis que je n'avais pas vus depuis deux mois.

Je suis peut-être effectivement en train d'avancer ma thèse.

Je n'ai toujours pas fini le deuxième volume du Mahābhārata : la guerre entre les Pāṇḍava et les Kaurava s'est achevée, Yudhiṣṭhira, le roi Pāṇḍava « vainqueur », vient de procéder au sacrifice du cheval qui lui permet d'annuler les péchés commis lors de la guerre et de réaffirmer sa royauté sur toute la Terre. Cela me fait drôle de me dire que dans quelques dizaines de pages, cette épopée s'achèvera.

Lien permanent


Commentaires

1. 2005-09-29 11:27+0200 (DH)

Pas grand chose à dire, sinon que continue ton blog, je le lis régulièrement et je ne pense pas être le seul :-)

2. 2005-09-29 15:54+0200 (Calamity)

Oh, il parle de nous ! :-)

3. 2005-09-29 15:59+0200 (Calamity)

Au fait, j'avais reçu ce spam (directement dans ma boite a spam), c'était un vrai mail de l'équipe sarko ?

4. 2005-09-29 16:03+0200 (Joël)

Calamity> Au fait, j'avais reçu ce spam (directement dans ma boite a spam), c'était un vrai mail de l'équipe sarko ?

Il semble bien que oui, il y a eu plusieurs articles de presse à ce propos (je ne les ai pas lus très attentivement), comme quoi l'UMP utilisait tous les moyens « modernes » pour recruter de nouveaux adhérents.

5. 2005-10-01 14:24+0200 (Ruxor)

La fin du Mahābhārata n'est pas terrible, je trouve : ça digresse, ça devient moralisateur, il n'y a plus de souffle épique. La mort de Kṛṣṇa est intéressante, cependant.

6. 2005-10-01 15:44+0200 (Joël)

Ruxor> La fin du Mahābhārata n'est pas terrible, je trouve : ça digresse, ça devient moralisateur, il n'y a plus de souffle épique. La mort de Kṛṣṇa est intéressante, cependant.

Oui, c'est vrai qu'on veut nous faire comprendre par tous les moyens que Yudhiṣṭhira est le roi dharmique par excellence (jusque dans le passage presque comique où il a le choix entre abandonner le chien qui le suit et monter au ciel avec les dieux ou rester avec le chien qu'il considère comme son disciple et dont il ne serait pas conforme au dharma de se séparer ; malgré l'insistance d'Indra, il préfère le chien au ciel, mais le chien n'est autre que le dieu Dharma lui-même, ce n'était qu'une mise à l'épreuve supplémentaire).

Dans mon édition, les livres XII et XIII ont été « sacrifiés », du coup, j'ai peut-être évité certaines longueurs moralisatrices. J'ai trouvé le livre XIV sur le sacrifice de cheval assez passionnant. Je n'ai que modérément aimé le livre XV qui raconte le départ pour la forêt et la mort de Dhṛtarāṣṭra, Gāndhārī, Kuntī et Vidura. Après il y a la mort de Kṛṣṇa qui est intéressante, et puis deux petits livres pour faire mourir et monter au ciel Kṛṣṇā et ses cinq maris Pāṇḍava.


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 35825, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2021-02-27 10:39+0100 ― Mentions légales.