« Le vite dit de mars 2014 | Le vite dit de mai 2014 »
2014-07-07 14:56+0200 (Orsay) — Culture — Musique — Danse — Théâtre
Salle Pleyel — 2014-04-01
Mariss Jansons, direction
Royal Concertgebouw Orchestra
Frank Peter Zimmermann, violon
Concerto pour violon et orchestre nº3 en sol majeur, KV 216 (Mozart)
Symphonie nº7 en mi majeur (Bruckner)
Trois mois après, je n'ai aucun souvenir de la septième de Bruckner, mais je retiens l'extraordinaire talent du violoniste Frank Peter Zimmermann !
⁂
Opéra Garnier — 2014-04-05
Élèves de l'école de danse de l'Opéra
Orchestre des Lauréats du Conservatoire
Marius Stieghorst, direction musicale
Johann Sebastian Bach, musique (Concerto pour clavier et orchestre en ré mineur, BWV 1052)
Claude Bessy, chorégraphie
Ellina Akimova, piano
Concerto en ré
Holger Simon Paulli, musique
August Bournonville, chorégraphie (1858) réglée par Jacques Namont et Francesca Zumbo
Barbara Creutz-Pachiaudi, décors
Anaïs Kovacsik, Chun Wing Lam
La Fête des fleurs à Genzano
Edvard Helsted, Holger Simon Paulli, musique
August Bournonville, chorégraphie (1842) réglée par Élisabeth Platel
Barbara Creutz-Pachiaudi, décors
Napoli (Pas de six et Tarentelle)
Darius Milhaud, musique (1937)
Camille Saint-Saëns, Piotr Ilyitch Tchaikovski, Ludwig Minkus, rythmes de Bulerías, musiques additionnelles
José Martinez, scénario, chorégraphie et scénographie
Agnès Letestu, costumes
Gaëlle Sadaune, Tristan Lofficial, pianos
Andrea Sarri, Scaramouche
Scaramouche
Stephen Collins Foster, musiques (Chansons populaires de l'Ouest américain (1844-1864) interprétées par Thomas Hampson)
John Neumeier, chorégraphie, costumes et lumières (1996) réglée par Marianne Kruuse et Yohan Stegli
Yondering
Comme chaque année, j'ai assisté au spectacle de l'école de danse de l'Opéra, un des plus délicieux moments de la saison de danse. De Scaramouche, je retiens le bref moment où la musique et la chorégraphie se sont mis à évoquer la descente des ombres de La Bayadère. À ma grande surprise, l'œuvre la plus passionnante a peut-être été pour moi Yondering de Neumeier. Je me suis aussi délecté des œuvres de Bournonville et de la première pièce Concerto en ré de Claude Bessy qui pourrait aussi bien s'appeler Alarippu tant la similitude formelle est grande entre cette chorégraphie et le type de pièces de bharatanatyam portant ce nom : elles évoquent l'éclosion de la danse par la mise en mouvement progressive des différentes parties du corps des danseurs.
⁂
Salle Pleyel — 2014-04-07
Le Concert des Nations
Manfredo Kraemer, premier violon
Jordi Savall, direction
Music for The Tempest (Matthew Locke)
Concerto en fa majeur La Tempesta di mare pour flûte solo et cordes RV 433 op. 10 nº1 (Vivaldi)
Les Élémens (Jean-Féry Rebel)
Alcione : Airs pour les Matelots et les Tritons (Marin Marais)
Le Quattro Stagione : Concerto pour nº4 en fa majeur pour violon solo et cordes L'Inverno RV 297 op. 8 nº4 (Vivaldi)
Orages, tonnerres et tremblemetns de terre : Les Indes Galantes, Les Boréades, Hippolyte et Aricie, Zoroastre (Rameau)
J'écoute toujours avec un très grand plaisir Le Concert des Nations. Cette fois-ci, j'ai particulièrement aimé le style de direction de Jordi Savall, très souple dans ses mouvements mais néanmoins très précis dans sa battue. Le programme présentait diverses scènes de tempête (ce qui était assez raccord avec la météo de ce jour-là si je me souviens bien). Si j'ai été admiratif de l'audace du violoniste Manfredo Kraemer dont j'ai trouvé l'interprétation très intéressante dans L'Hiver de Vivaldi, il m'a parfois semblé que la virtuosité de l'œuvre le poussait parfois un peu trop près de ses limites.
⁂
Théâtre des Champs-Élysées — 2014-04-08
Jonas Kaufmann, ténor
Helmut Deutsch, piano
Winterreise (Schubert)
Si j'avais été bouleversé par l'interprétation de Jonas Kaufmann de La Belle Meunière en 2010, j'ai été moins enthousiaste par ce Voyage d'hiver. C'était vraiment très bien, mais je n'ai pas subi le raz de marée émotionnel escompté. Mon placement à l'un des côté du deuxième balcon du TCE n'a sans doute pas aidé...
⁂
Salle Pleyel — 2014-04-10
Roland Daugareil, violon solo
Orchestre de Paris
Cornelius Meister, direction
Hans Heiling, ouverture (Marschner)
David Bismuth, Adam Laloum, Emmanuel Christien, pianos
Concerto nº7 pour trois pianos, en fa majeur, KV 242 (Mozart)
Symphonie nº3 Écossaise
(Mendelssohn)
Je me souviens avoir pris beaucoup de plaisir à l'écoute de la Symphonie écossaise. A posteriori, la programmation du concerto nº7 pour trois pianos de Mozart ne paraissait pas indispensable.
⁂
Salle Pleyel — 2014-04-13
Quatuor Artemis
Vineta Sareika, Gregor Sigl, violons
Friedemann Weigle, alto
Eckart Runge, violoncelle
Quatuor nº14 en ré mineur D. 810 “La Jeune Fille et la Mort” (Schubert)
Officium breve In memoriam Andreae Szervánszky, op. 28 (György Kurtág)
Elisabeth Leonskaja, piano
Quintette pour piano et cordes en fa mineur op. 34 (Brahms)
Au cours de ce programme du quatuor Artemis, j'ai vécu un des plus beaux moments de musique de chambre de toute la saison avec le merveilleux Officium breve In memoriam Andreae Szervánszky de Kurtág.
⁂
Salle Pleyel — 2014-04-14
Russian National Orchestra
Mikhaïl Pletnev, direction
Roméo et Juliette, extraits (Prokofiev)
Nikolaï Lugansky, piano
Concerto pour piano nº3 (Prokofiev)
La Belle au bois dormant, suite, arranement de Mikhaïl Pletnev (Tchaikovski)
On est rarement décu par le Russian National Orchestra... surtout avec un programme pareil !
⁂
Théâtre des Champs-Élysées — 2014-04-26
Orchestre de chambre de Paris
Thomas Zehetmair, direction
Strange Ritual (Manoury)
François Leleux, hautbois
Concerto pour hautbois (Strauss)
Symphonie nº3 Rhénane (Schumann)
L'extraordinaire François Leleux a joué le concerto pour hautbois de Strauss avec l'Orchestre de Chambre de Paris. Je suis parti juste après pour être sûr de rentrer de très bonne humeur chez moi.
⁂
Théâtre des Bouffes du Nord — 2014-04-29
Kathryn Hunter, Marcello Magni, Jared McNeill
Raphaël Chambouvet, Toshi Tsuchitori, musiciens
Philippe Vialatte, lumières
Arthur Franc, réalisation des éléments scéniques et régie plateau
Alice François, assistante costumes
Pierre-Heli Monot, surtitrage
Peter Brook, Marie-Hélène Estienne, recherche théâtrale
The Valley of Astonishment (création)
J'apprécie énormément le travail de Peter Brook. Avec Marie-Hélène Estienne, il présentait ce jour-là la première d'une recherche théâtrale intitulée The Valley of Astonishment. Avec très peu de moyens (quelques chaises, une ou deux tables), trois comédiens et deux musiciens, ce spectacle a évoqué divers aspects étonnants du cerveau humain. Un personnage ne pouvait bouger ses membres normalement : il devait les voir pour les animer d'un mouvement. Un autre associait des couleurs à des émotions. Une autre enfin, le personnage le plus émouvant du spectacle interprété par Kathryn Hunter, disposait d'une mémoire colossale. Elle n'oubliait rien, pas le moindre détail : une telle faculté peut paraître intéressante dans certains contextes, mais elle peut aussi s'avérer envahissante...
⁂
Cité de la musique — 2014-04-30
Roland Daugareil, violon solo
Orchestre de Paris
Paavo Järvi, direction
Une nuit sur le mont Chauve (Moussorgsky)
Tatjana Vassiljeva, violoncelle
Concerto pour violoncelle nº1 (Chostakovitch)
Valses nobles et sentimentales, version pour orchestre (Ravel)
Métamorphoses symphoniques sur des thèmes de Carl Maria von Weber (Hindemith)
Enthousiasmant concert de l'Orchestre de Paris dirigé par Paavo Järvi et
de la violoncelliste Tatjana Vassiljeva. Les Valses nobles et
sentimentales de Ravel m'ont paru quelque peu incrongrues entre
Moussorgsky, Chostakovitch et Hindemith (lequel a inclus un délicieux
mouvement utilisant une gamme chinoise
dans ses Métamorphoses
symphoniques sur des thèmes de Carl Maria von Weber).
Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.