Weblog de Joël Riou

« Kadri Gopalnath au Shanmukhananda Sabha | Photographies »

Le dernier jour à Mumbai

2012-08-24 10:32+0200 (Orsay) — Voyage en Inde XI

Mardi matin, j'avais mis mon réveil à 4h15 pour me rendre à l'aéroport de Mumbai, non pas pour prendre mon vol pour Paris via Delhi, mais pour voir si Air India pouvait me trouver une solution de rechange, mon vol Delhi-Paris ayant été annulé suite à la grève des pilotes d'Air India (qui s'est pourtant terminée il y a plus d'un mois). Je me suis d'ailleurs trompé d'aéroport... Peu importe, j'étais à l'aéroport international ce qui m'aurait permis de monter dans un avion Mumbai-Londres si j'étais arrivé dix minutes plus tôt, me dit le guichetier d'Air India, qui du coup me réserva une place sur les vols du lendemain.

Pour limiter mes dépenses, je demande à un taxi de me déposer à la gare de trains de banlieue Andheri où j'arrive à monter dans un train avec ma valise (pas évident, vu que 6h30 est une heure de grande affluence). Heureusement, le train n'est pas omnibus. Les arrêts dans les différentes stations sont plus longs qu'avec les omnibus (je me demande si la durée des arrêts est inversement proportionnelle au nombre moyen de stations entre les différentes arrêts ?). Je retourne à mon hôtel où je récupère ma chambre pour un jour supplémentaire.

Si j'ai commencé ma journée par quelque pingrerie, mon niveau de dépenses au cours de la journée sera un des plus élevés de tous mes voyages en Inde. Jusque là, mes dépenses moyennes s'élevaient à environ 1250 roupies par jour, cette moyenne incluant le coût des chambres d'hôtel (575 roupies en moyenne). Toutes dépenses comprises, ce mardi, je dépenserai environ 5000 roupies, soit quatre fois plus que j'ai dépensé en moyenne par jour depuis le début de mon voyage. J'ai pourtant été très raisonnable pour le petit-déjeuner : 28 roupies pour un Appam accompagné de lait de coco dans un restaurant servant entre autres des spécialités du Kerala. De même pour le déjeuner, je me contenterai d'un Puri Bhaji (pains frits servis avec des pommes de terre) accompagné d'un lassi et d'un halwa, le tout pour une centaine de roupies. Pour le dîner, j'ai pris un petit sandwich et un café au lait au Café Coffee Day situé près du Regal Cinema, ce qui n'était pas très ruineux non plus. J'ai renoncé à dépenser 125 roupies pour aller voir la pièce de théâtre Karna: The generous warrior (en hindi) au Prithvi theatre à Juhu puisque le site Internet Book my Show refusait ma carte VISA et que le théâtre ne répondait pas au téléphone.

Ce qui m'a perdu, c'est le shopping. La veille, en revenant de Walkeshwar, j'étais passé en bus dans la Kalbadevi Road où se trouvent de nombreuses enseignes vendant des vêtements pour homme : Kurtas, Punjabis, Sherwanis. J'avais eu la flemme de descendre du bus. Étant forcé de rester un jour de plus à Mumbai, je n'avais plus vraiment le choix : il fallait y retourner...

Je ne m'en serai presque pas rendu compte si je n'avais aperçu quelques drapeaux d'un parti de droite et vu les voitures-relais de quelques chaînes d'information équippées de paraboles stationnées près de la gare VT (où j'ai bu un fort bon lassi servi dans un berlingot), mais la circulation dans Mumbai était perturbée par une manifestation politique liée à la suite d'événements ayant marqué l'Inde ces dernières semaines conduisant à l'exode de dizaines de milliers d'Indiens des états du Nord-Est vers leur région d'origine en raison d'un mouvement de panique lié à des rumeurs de violences ethniques propagées par SMS et les réseaux sociaux.

Histoire de ne pas toujours prendre le même chemin, je fais un petit détour pour rentrer à mon hôtel. Je passe ainsi devant le magasin Rhythm House où j'achète quelques CD et DVD pour 1700 roupies. Le rayon de musique hindustanie est rangé, fait en soi inhabituel, et ce par ordre alphabétique du prénom de l'interprète. J'essaie de me souvenir des prénoms des membres de la famille Dagar, et puis je regarde du côté d'Uday. Je choisis les ragas Yaman, et Jog sur la suggestion d'un des vendeurs qui essaie aussi de me faire acheter des disques des Gundecha Brothers. Le rayon de musique classique occidentale ne contient pas que des viennoiseries André-Rieuesque et des récitals pour glottophiles ! J'achète une Lulu avec Christine Schäfer et une Sixième ainsi qu'une Huitième de Beethoven par le Chamber Orchestra of Europe dirigé par Harnoncourt. Je commets là mon unique achat par carte bancaire de tout le voyage.

Le lendemain, je demande cette fois au taxi de me déposer à l'aéroport domestique. J'ai à peine le temps d'apercevoir un éminent mathématicien que celui-ci, vaillant septuagénaire, a déjà disparu avant que je puisse tenter de lui faire un petit coucou. Ne sachant pas très bien quels repas seront servis dans les avions, je grignote par ci par là en dépensant presque toutes mes dernières roupies. À Delhi, je suis sans voix quand je constate qu'on a mis du lait dans le thé au jasmin que j'ai commandé dans un boutique servant des nouilles... Comme cela m'est arrivé un certain nombre de fois, le système d'exploitation commandant l'écran situé devant mon siège plante et devient progressivement presque totalement inutilisable. La prise USB étant la dernière chose à fonctionner encore, je peux écouter de la musique sans que la batterie de mon téléphone se décharge. Je suis finalement arrivé à Orsay jeudi soir.

Séries de photographies : 2012-08-21, Mumbai, 2012-08-22, Delhi.

Lien permanent


Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 82795, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.