« Kolkata inondée | Retour à Kolkata »
2008-07-27 12:31+0530 (বিষ্ণুপুর) — Voyage en Inde V
Hier matin, j'ai pris un taxi pour aller à la gare de Howrah. Je suis donc passé sur le Howrah Bridge, un impressionnant pont au-dessus de la Hooghly. L'entrée de cette immense gare n'est pas très spectaculaire : on a l'impression de rentrer dans une station de métro. Mon train partait de la dix-septième plate-forme. L'affichage de la numérotation s'arrêtait à 16. Mon train étant déjà à quai, je n'ai cependant pas eu de problème à le trouver.
J'avais choisi d'utiliser la classe CC
. L'inconvénient de
ces wagons climatisés est que l'on est séparé de l'extérieur par des
vitres, dont la propreté douteuse du côté extérieur fait que le paysage
paraît flou. À côté de moi, Hinglaj, un ingénieur rajasthani me parlait des
systèmes d'écritures et de l'avantage des indiens d'avoir la propriété de
ne pas poser d'ambiguité de prononciation. Il m'a aussi appris que dans sa
spécialité, le ciment, c'était une entreprise française, Lafarge, qui était
le leader mondial.
Je me suis installé à la Vishnupur Tourist Lodge du West Bengal Tourism et y ai pris mon déjeuner. Pas beaucoup d'options. Veg. ou non-veg. Riz ou chappatis. Dans la rue, des gargotes proposent des petits gâteaux et des desserts (Gulab Jamun et Rasgulla) à des prix modiques (2 roupies).
En début d'après-midi, alors que le soleil tapait assez fort, j'ai commencé ma visite de cette ville qui est intéressante pour ses temples en terracotta du dix-septième siècle. En arrivant, je n'avais pas de carte. Dans la gare, il y avait un panneau avec une carte que j'ai photographiée, mais elle s'est avérée un peu trop floue pour être utilisable par la suite.
J'ai erré une bonne heure dans la ville en espérant voir se dresser devant moi des temples. Je n'ai rien vu de la sorte. Finalement, en prenant des ruelles au hasard. J'ai vu le Rasmancha, un édifice de forme pyramidale comprenant un réseau de piliers. En fait, eussé-je vu d'autres temples avant celui-ci, je n'aurais peut-être pas pu les visiter parce que c'est le seul endroit où sont vendus les tickets valables pour tous les temples... En fait, il apparaîtra que la plupart des temples ne sont pas surveillés et que certains guichetiers ne demandent même pas à voir les tickets, les compostent encore moins, voire roupillent.
Le Rasmancha était à quelques pas seulement de mon hôtel, mais il n'était pas entré dans mon champ de vision. Ragaillardi par cette première découverte, j'ai continué vers le Nord où des temples parmi les plus célèbres de la villes se trouveraient. J'ai d'abord aperçu une petite puis une grande porte Pathar Darwaja, puis trois temples. J'ai ainsi visité les temples Lalji, Radhashyam et Jor Bangla. Vu de l'extérieur, le temple Jor Bangla est le plus beau. Sur ses côtés, des sculptures assez bien conservées évoquent notamment des scènes de chasse. C'est dans le temple Radhashyam que j'ai reconnu le plus de scènes mythologiques. Il y avait par exemple Vishnu couché sur un serpent au-dessus de l'océan cosmique, avec Brahma assis sur un lotus planté dans le nombril de Vishnu. Beaucoup de représentations de Radha et Krishna, ce qui est logique vu que dans la partie centrale du temple, on peut voir des idoles les représentant. D'autres personnages des épopées étaient aussi représentés.
Lors de la visite de ce groupe de temples, une petite pluie avait commencé à tomber. Je me suis dirigé vers le Sud pour rentrer. Je devais être un peu trop à l'Est, je commençais à penser que j'étais perdu quand une très violente pluie s'est abattue, mais au plus fort du déluge, un charmant groupe de temples s'est présenté à mes yeux. Comme leurs structures étaient quasi-identiques, il n'était pas du tout évident de savoir combien il y en avait. Au début, je pensais qu'il y en avait 3. Finalement, j'en ai visité 6 : Nandalal, Radhagovinda, Radha Madhab et Jor Mandir (groupe de trois temples). Vu la férocité de la pluie, les alentours étaient inondés : trouver l'entrée des temples n'était pas chose aisée. Les sculptures étaient moins intéressantes et moins bien conservées que dans les autres temples.
Au cours de mes errances dans les rues, j'ai observé de nombreux signes politiques : symboles du parti communiste, du BJP et du Congrès. Sur une maison, il y avait des drapeaux du BJP et dans un coin, on voyait aussi la faucille et le marteau. Quelques temples contemporains. Un fort joli entièrement blanc dédié à Shiva. Un autre est dédié à Kali, la noire. Sur le mur intérieur, de nombreuses divinités sont représentées. Au fond du temple, la scène représentée est typique de Kali, mais c'est la première fois que je la vois. Kali est représentée en train de se trancher le cou. Décapitée, sa tête est penchée sur sa gauche. Des fils rouges représentent le sang qui jaillit de son corps. De part et d'autre, deux divinités non-identifiées reçoivent ce sang dans la bouche.
Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.