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2011-08-27 21:37+0200 (Orsay) — Culture — Musique — Culture indienne — Voyage en Inde X
Vani Mahal, Chennai — 2011-08-25
Sri Mohan Santhanam, chant carnatique
Sri S. Varadarajan, violon
Srimushnam V. Rajarao, mridangam
Sri E. M. Subramaniam, ghatam
De tous les concerts auxquels j'ai assistés ces derniers jours à Chennai, celui de Sri Mohan Santhanam jeudi au Vani Mahal a été le plus remarquable. Cela a aussi été le plus long (2h35), d'autant plus que la voix du chanteur était beaucoup sollicitée dans la mesure où les brefs silences de la voix laissaient peu de place au violoniste, pourtant très bon dans les solos qu'il a joués.
Il semble qu'il ne faille pas se fier à la première pièce d'un récital de musique vocale carnatique... Même si le chanteur a commencé par une très belle et caverneuse vocalise pour se chauffer la voix, la première pièce rapide qu'il a chantée m'a semblée assez bordélique.
La deuxième pièce a été de longueur moyenne, sur le shloka Sri Santha
Shiva Kumara
. Il a fait quelques improvisations solfiées sur un rythme
à 8 temps qu'il a clappé très régulièrement (comme pendant tout le reste du
concert). Les phrases musicales faites sur le nom des notes se terminaient
par un des mots du shloka, comme j'avais vu faire par les Chinmaya Sisters.
La suite du concert n'a pratiquement plus comporté que des compositions de longue durée. Il y a en a eu quatre à la suite. Le chanteur a exceptionnellement annoncé avant la première dans quel tal elle serait. C'était le tala Adi. Ne connaissant pas la classification, cela ne me renseignait pas beaucoup. Je saurai maintenant que c'est un rythme à 8 temps (le même que dans la pièce précédente d'ailleurs). Dans ses improvisations solfiées, il a introduit des sortes de repos venant rompre le caractère métronomique des suites de notes improvisées.
Dans la deuxième composition, le chanteur a fait descendre sa voix assez bas dans les graves pendant la partie des questions/réponses avec le violon (qui a eu un rôle mineur). Après le solo de violon, le chanteur a introduit le shloka sur un rythme à 12 temps, puis a improvisé en chantant le nom des notes. Comme avant, il a rallongé certaines notes et a aussi inséré des syllabes issues du shloka entre des noms des notes.
Le rythme à 8 temps de la troisième composition était joué de façon
assez lente. Après le dialogue entre le chanteur et le violon, ce dernier a
eu un solo. Le chanteur a ensuite dit quelques mots en tamoul parmi
lesquels il m'a semblé entendre Thyagaraja Swami
. J'ai pensé qu'il
voulait dire que la composition qui allait suivre était due à ce grand
compositeur de musique carnatique, mais je ne trouve pas de
Rajarajeshwari
dans le catalogue. En tout cas, ce fut un très beau
morceau de musique (à 8 temps) que je garde encore un peu en tête. Au cours
du développement, il y a eu de vraies questions et réponses avec le violon,
des improvisations solfiées et un retour au shloka en conclusion.
La dernière composition commence par des improvisations discrètement
accompagnées par le violon. Le chanteur utilise une succession de syllabes
qui semble un peu passe-partout : Tadarina
. Pendant le solo de
violon, j'entends des réactions indéchiffrables dans le public. Je suis
complètement incapable de dire si c'étaient des signes d'approbation ou
bien le fait de quelques Beckmesser. Le shloka apparemment dédié à Rama a
été chanté sur un rythme à 16 temps. Après le shloka, un trio entre le
violon et les deux percussionnistes. Les deux percussionnistes ont ensuite
joué des solos et un long duo. Les deux musiciens n'étaient pas des plus
jeunes, mais il était évident qu'ils avaient plaisir à jouer. Pendant le
duo, ils se sont fait des questions et réponses. L'un jouant pendant les
quatre temps d'une des divisions du tala, l'autre lui répondant
immédiatement dans la division suivante. Plus loin, ils se répondaient de
façon encore plus vive par segments de deux temps. L'ensemble fut un très
beau moment. Il est à noter qu'il a fallu réaccorder le mridangam en cours
de route... Le shloka a été repris en conclusion par le chanteur juste pour
la forme.
Le concert s'est terminé par deux courtes compositions à 8 temps, toutes les deux dédiées à Krishna. La deuxième était probablement en hindi.
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