« Les Bouddhas de Kanchipuram | Les Chinmaya Sisters au Vani Mahal »
2011-08-24 14:31+0530 (சென்னை) — Culture — Musique — Culture indienne — Voyage en Inde X
Vani Mahal, Chennai — 2011-08-23
Kunnakudi Sri R. Balamuralikrishna, chant carnatique
Kumbakonam Sri M. R. Gopinath, violon
Shertalai Sri R. Anantakrishnan, mridangam
Vani Mahal
n'est que le surnom du Sri Chandrasekarendra
Saraswathi Mahaswami Auditorium du Sri Thyaga Brahma Gana Sabha à T. Nagar,
Chennai. C'est plus facile à faire comprendre à un chauffeur de rickshaw...
Il s'agit d'une grande salle d'environ 500 sièges. Je me suis installé au
deuxième rang, le premier étant numéroté VIP
. Le remplissage pour ce
concert de musique carnatique devait être d'environ 10 ou 20%.
Le concert a lieu dans le cadre du deuxième festival de musique Sri Jayanthi à la mémoire de Sri Obul Reddy et Smt. P. Gnanamba. Ces jours-ci, il est apparemment beaucoup plus facile d'assister à des concerts qu'à des récitals de danse.
Le chanteur a mis un peu de temps à rentrer dans le concert. La première
pièce a été un grand mix incohérent. La deuxième chanson a mis en
évidence que le contexte est ici plutôt vishnouïste. En effet, sur la scène
en arrière-plan, on lit le nom du festival écrit sur une grande affiche en
trois panneaux faisant la publicité pour Sri Krishna Sweets tout en
montrant Krishna bouvier/flûtiste et Krishna jouant avec le pot de beurre
dans un cadre bucolique. Le texte renvoie ainsi à Sri Krishna Gopala
ou à Narayana
. Dans le troisième morceau, c'est apparemment de
Rama/Raghu qu'il est question et le chanteur commence à tenir des notes
assez longtemps.
Le concert démarre véritablement avec le développement qui va suivre. Le chanteur joue assez longtemps au jeu des questions et réponses avec le violoniste. Ainsi, le chanteur énonce une phrase musicale, et le violoniste la répète aussitôt, éventuellement légèrement modifiée. Dans ses improvisations, le chanteur n'utilise ni les noms des notes de la gamme ni des syllabes faisant sens. À la suite de cette séquence, un solo de violon. Enfin, le chanteur énonce le shloka, qui me semble encore en l'honneur de Krishna, puis il se remet à improviser, parfois en utilisant le nom des notes, parfois non. Après un duo entre le violon et le mridangam, le shloka est revenu lors de la conclusion.
Le style du chanteur est pas mal plus agressif et brut que celui des Chinmaya Sisters entendues récemment. Cependant, dans la
composition suivante intitulée Sri Balakrishna Bhaje
, il sait aussi
se faire beaucoup plus doux, dans ce lent mouvement commençant sans
accompagnement rythmique. Chaque réapparition du vers introductif a été un
véritable délice pour moi.
Le chanteur a enchaîné avec une composition très rapide et des
improvisations solfiées. Un deuxième long développement est intervenu
ensuite, mais il m'a moins convaincu que le premier. La structure est en
gros la même : questions et réponses avec le violon, solo de violon, shloka
Shri Krishna
, duo mridangam/violon, improvisations solfiées, solo de
mridangam, reprise du shloka. Deux courtes compositions (dont la première
au moins était encore sur le thème de Krishna) ont conclu ce concert de
2h15.
Même si le chanteur clappait le tal de façon très peu lisible, ce concert a été une de mes toutes meilleures expériences de spectateur de musique carnatique.
Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.