Weblog de Joël Riou

« Cybercity | Ponda »

Arrivée à Goa

2011-07-29 15:30+0530 (पणजी) — Voyage en Inde X

Mercredi soir, j'ai pris le train de nuit Pune-Ernakulam (Kochi) et suis descendu à Margaon. De là, il a fallu rejoindre la gare routière, ce que j'ai fait en utilisant une moto-taxi. Le trajet en bus vers Panaji, la capitale de l'état de Goa, prend une heure environ, mais cela ne compte pas la bonne demi-heure d'attente pour acheter le billet.

Du point de vue de la végétation, la région ressemble beaucoup au Kerala, qui se trouve plus au Sud. Il pleut beaucoup aussi, et du coup, le sol, de quelle nature qu'il soit, est très glissant. La ville de Panaji est assez agréable et calme. Je m'y suis baladé hier. J'y ai notamment visité le temple de Maruti (Hanuman), qui est doté d'une architecture un peu tarabiscotée ; curieusement, un des panneaux indiquant où faire des donations contenait une inscription en russe. À part de cas-là, en dehors des indications en anglais, je n'ai vu ici que des inscriptions écrites dans l'alphabet devanagari (les nombres 10 et 12 ont l'air de se dire de la même façon dans la langue locale qu'en hindi). Si en bas, la ville contient de nombreuses ruelles et des petites maisons héritées de la colonisation portugaise, dans les hauteurs, on trouve surtout des habitations plus modernes, quoiqu'on y croise aussi la maison de l'archevêque. Un temple est dédié à Mahalakshmi (et au voisinage, il y en a un dédié à Radha et Krishna). Non loin de là se dresse aussi l'église Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception (qui comme chacun sait renvoie à la naissance de Marie et non de Jésus...). Pendant une grosse averse, je suis allé déjeuner dans un restaurant assez chic mais presque complètement désert.

Aujourd'hui, je suis allé à Velha Goa, qui se trouve à une dizaine de kilomètres à l'Est de Panaji. C'est une excursion au très bon rapport qualité-prix, puisque le trajet en bus ne coûte qu'environ 10 roupies et que les sites (catholiques) sont gratuits ; certains ont des petites expositions à 5 ou 10 roupies, mais elles ne sont pas extraordinairement intéressantes. Parmi les sites les plus importants (qui contiennent des murs richement décorés et quelques peintures), il y a l'église Saint-François d'Assise, la cathédrale de Sé, l'église San Cajetan et la basilique du Bom Jesus. Dans cette dernière, on peut voir le cercueil en verre et argent de Saint François-Xavier, au corps incorruptible. Comme il se trouve à quelques mètres en hauteur, on n'en aperçoit guère que la tête.

Il n'est pas si intéressant que ça de monter au sommet de la colline où se trouve l'église Notre-Dame-du-Mont (fermée), puisque la vue n'y est pas extraordinaire.

Lien permanent


Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 68359, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2021-02-27 10:39+0100 ― Mentions légales.