« Derniers jours à Lucknow | Retour à Delhi »
2010-08-21 15:41+0530 (चण्डीगढ़) — Voyage en Inde IX
Je suis arrivé hier matin à Chandigarh, un territoire de l'Union indienne qui est à la fois capitale de l'état du Penjab et du Haryana. La ville a été planifiée peu après la Partition, notamment pour accueillir les nombreux réfugiés. Dans un des musées de la ville, on peut voir les plans de la première équipe, qui s'est retirée, puis de Le Corbusier.
La ville est organisée en une cinquantaine de secteurs rectangulaires d'environ un kilomètre carré. On n'a pas vraiment l'impression d'être en Inde. Tout ce qui est facile à trouver ailleurs est difficilement accessible. Les rickshaw sont moins nombreux et plus chers. La circulation obéit à une certaine hiérarchie. Les larges avenues faisant le tour des secteurs sont rapides ; aux intersections, de larges ronds-points. Des rues secondaires sont tracées à l'intérieur des secteurs. Pour les piétons, ce n'est pas idéal. En effet, aux coins des secteurs, on est souvent accueilli par des barbelés : il faut faire un détour pour accéder aux rues secondaires qui y donnent accès.
Il n'y a pas grand'chose à visiter. Hier, j'ai demandé l'autorisation de visiter les bâtiments du Capitol complex. Comme ils seraient fermés aujourd'hui, il a fallu que je me presse pour y aller puisqu'il ne restait plus beaucoup de temps avant la fermeture. En fait, en ce qui concerne le Vidhan Sabha (l'assemblée législative), l'autorisation ne permet que de l'extérieur, d'où on ne voit pas grand'chose.
Arrivé à la High Court, je dois encore obtenir une autorisation supplémentaire auprès du bureau du protocole. C'est sans doute le bâtiment le plus joli de l'ensemble (Secretariat, Vidhan Sabha, High Court). Cela dit, à chaque pas, on me disait que je ne pouvais pas avancer. Bref, seul l'extérieur est vraiment visible. On y trouve une grande sculpture en forme de main et d'oiseau : La Main ouverte.
Un peu à l'Est de cette zone, on trouve le jardin de pierres de Nek Chand. C'est un endroit très original. Il est parsemé de nombreuses sculptures faites de matériaux de récupération (des déchets de la construction de la ville). Ce n'est pas vraiment cela qui en fait l'intérêt, plutôt le dédale de chemins (presque unidirectionnels) qui tournent dans tous les sens, conduisant le visiteur, nombreux, au milieu de petites chutes d'eau.
Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.