Weblog de Joël Riou

« Lucknow | Chandigarh »

Derniers jours à Lucknow

2010-08-19 17:00+0530 (लखनऊ) — Voyage en Inde IX

Hier, je suis allé voir de jour des monuments que je n'avais vus que de nuit. Je me suis donc allé au parc (herbe coupée un peu haute) contenant les mausolées de Saadat Ali Khan et de Mushirzadi, de couleur beige. On ne peut malheureusement pas visiter l'intérieur des mausolées.

En face se trouve le बेगम हज़रत महल पार्क (je mets le nom en devanagari parce qu'à l'entrée, tout était écrit en hindi ; le prix d'entrée était de cinq roupies). Il comporte un bassin dont on pourrait imaginer qu'il pourrait servir à produire l'image réfléchie de quelque bâtiment (comme les bassins en face du Taj Mahal), mais il n'en est rien. Le parc ne contient qu'un petit édifice en marbre blanc, le Victoria Memorial.

J'ai également visité la cathédrale de Lucknow. Son architecture est récente. L'intérieur est peu intéressant (un grand Christ en croix, quinze stations de petite taille, toutes sculptures d'une facture proche de celle que l'on observe dans certains temples hindous). La porte était seulement entr'ouverte : il fallait rentrer le ventre pour passer. Apparemment, des travaux sont en cours.

Aujourd'hui, je me repose avant de faire l'avant-dernière étape de mon voyage en train.

Après avoir expérimenté plusieurs sortes de bus à Lucknow, la meilleure option est de prendre les bus les plus modernes (et les plus officiels). Tout un tas d'autres bus opèrent des liaisons entre la gare Charbagh et le centre Hazratranj, mais alors que les bus officiels ne perdent pas trop de temps en chemin, les autres ne démarrent que lorsqu'ils sont pleins et font des arrêts inopinés (notamment de chargement et déchargement de liquide pour le conducteur). Dans tous les cas, le prix est un nombre aléatoire compris entre 4 et 6 roupies.

Lien permanent


Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 84775, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.