Weblog de Joël Riou

« Chandigarh | Firoz Shah Kotla »

Retour à Delhi

2010-08-22 20:16+0530 (दिल्ली) — Voyage en Inde IX

Hier, je me suis réveillé tellement tard que je n'ai pas eu le temps de faire grand'chose de ma journée.

À vrai dire, j'ai passé pas mal de temps à changer mon trop matinal billet de train pour Delhi (7h33). En effet, d'une part je n'avais pas assez confiance en mon réveil et d'autre part, vu le peu de rickshaw qui circulent à Chandigarh, en trouver vers 6h me paraissait hasardeux.

Au cyber-café, mauvaise surprise : aucune des plates-formes de payement du site IRCTC ne veut accepter ma carte Visa. Je crois que c'est la première fois que cela m'arrive. J'espère que ce sera rétabli pour mes futures pérégrinations. Heureusement, un employé sikh d'un autre cyber-café chargé des réservations de train peut me prendre un billet pour le Paschim Express de 11h20.

En fin d'après-midi, je me suis rendu au paisible Sukhna Lake où de nombreux habitants évoluent dans des pédalos en forme de cygne. Une piste est réservée aux joggers.

Je soupçonne les employés des bureaux de réservation des rickshaws prépayés d'être de mèche avec eux pour faire des tarifs à la tête du client : je ne peux aller nulle part avec moins de cinquante roupies.

Je me rends ainsi au gurdwara du secteur 8 Patshahi Daswen que j'avais aperçu en arrivant. Reconnaissable à un dôme ayant la forme traditionnelle de lotus retourné, son architecture et les matériaux dont il est fait n'ont rien de remarquable. À l'intérieur, le sol est recouvert de draps blancs, à l'exception d'un chemin recouvert d'un tapis conduisant au sanctuaire. J'assiste à la relève des groupes de musiciens (deux chanteurs avec deux harmoniums et un percussionniste utilisant des tablas). À 18h, un homme descend un écran et allume un vidéoprojecteur branché à un ordinateur : quelques vers des textes sacrés du sikhisme défilent en gurmukhi et en anglais.

Juste à côté de ce temple sikh se trouve un temple hindou. En fait, il y a plusieurs temples. Sur la droite, un petit sanctuaire dédié à Shiva (représenté sous la forme d'un lingam et dans le fond, sous forme humaine). Une plus grande salle abrite un temple dédié à Radha et Krishna. Quelques divinités associées (Rama, Lakshmana, Sita, Hanuman, etc) ont des autels secondaires. Sur les murs, des mosaïques illustrent des épisodes de la vie de Krishna : on le voit soulever le mont Govardhana d'un doigt, ou encore conduire le char d'Arjuna pendant la guerre du Mahabharata.

Le soir venu, je me promène à l'intérieur du secteur 17. On y trouve des petits immeubles mitoyens de trois étages dont les rez-de-chaussées forment une chaîne de boutiques. Sur une place, un groupe joue une sorte de rock punjabi.

À 10h, j'arrive à trouver un rickshaw. Malheureusement, il s'agit d'un modèle de couleur bleue, plus lent et plus polluant que les modèles verts et jaunes. À la gare, un pèse-personn(alité) :

Your weight: 82 Kg

Your personality: Although not easy to live with you will make an interesting marriage partner.

Je suis arrivé à Delhi en fin d'après-midi. J'ai pris un hôtel à Connaught Place, le même que l'année dernière.

Cette zone de Delhi est toujours un paradis pour tracto-pelles, bulldozers, etc. Je me demande si ces travaux sont censés être finis pour début octobre et les Jeux du Commonwealth (ce qui paraît très mal parti), ou si c'est juste mal tombé. La rue où se trouve le cyber-café (malheureusement fermé aujourd'hui) où j'allais d'habitude est très difficilement accessible : de gros engins s'ingénient à faire de la rue une tranchée de plusieurs mètres de profondeur...

Je suis retourné dîner au restaurant Saravana Bhavan de Janpath. J'avais oublié à quel point leurs Sambhar Vada sont excellents... Sur la carte, on trouve la liste de leurs franchises. J'ai été étonné d'y lire Paris — Gare du Nord.

Lien permanent


Commentaires

1. 2010-08-22 18:18+0200 (Agnès)

Le restaurant parisien je l'ai vu très récemment. Il est rue du faubourg saint denis. Mais je me demande si ce n'est pas une nouveauté cette franchise parce que je ne l'avait pas remarqué auparavant.

2. 2010-08-23 14:25+0200 (Joël)

Merci pour le renseignement. Cela doit être très récent en effet, parce que je ne l'ai encore jamais vu, et dans les menus des restaurants Saravana Bhavan à Chennai et à Delhi, je ne l'avais jamais vu mentionné dans la liste.


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 32716, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.