Weblog de Joël Riou

« Temples | Gaayatri Kaundinya au Weavers Studio Centre for the Arts »

Arrivée à Kolkata

2010-08-03 14:54+0530 (কলকাতা) — Voyage en Inde IX

Je suis arrivé à Kolkata après trente et une heures de train. Au retour, la distance sera faite en trois tronçons d'environ cinq cents kilomètres chacun...

J'ai eu un peu de mal à trouver mon train à la gare de Haridwar dimanche soir puisque tout d'abord il n'était pas annoncé sur l'écran d'information, puis il a fait l'objet d'annonces sonores en hindi et en anglais dont je comprenais tout sauf le numéro du quai, le son étant tellement déformé. Le bureau des renseignements m'a donné cette information, mais ensuite l'accès aux voies 6 et plus était mal indiqué. Finalement, le train est parti à l'heure et j'ai très bien dormi la première nuit.

Le lendemain, le train est passé notamment à Varanasi où la traversée de la Ganga par le grand pont situé au Nord Est de la ville donnant un aperçu sur les ghats. De là, jusqu'à Mughal Sarai, la gare suivante, le wagon a été envahi par des étudiants en informatique en goguette. L'un d'entre eux m'a félicité pour mon T-Shirt Sita Sings the Blues sans comprendre qu'il est inspiré du Ramayana. Apparemment musulman, il n'a pas été choqué de l'explication. La route a continué vers le Bihar et le Jharkhand (deux états où je n'ai pas encore mis pieds à terre) avant d'entrer au Bengale occidental.

Arrivé à la gare de Howrah, j'ai pris un taxi prépayé pour rejoindre mon hôtel, le même que la fois précédente. J'en apprécie le placement car il est très proche de la station de métro Chandni Chowk. J'ai passé la matinée du côté de Park Street pour grignoter quelque chose (la nourriture vendue dans le train était vraiment infâme) et profiter de la climatisation d'un marchand de disques et d'une librairie.

Pour cette nouvelle visite de Kolkata, j'ai apporté l'excellent livre Fantômes à Calcutta de Sébastien Ortiz. J'ai commencé par singer sa manie d'utiliser les pèse-personne situés dans les stations du métro, ce qui donne aujourd'hui, petit chargement compris :

Your weight: 84.0 Kg

Your personality: You are a blend of sharp intellect and aloofness, you are unquestionably and sincere.

À part ça, il pleut, mais cette année est paraît-il une année de sécheresse au Bengale occidental.

Lien permanent


Commentaires

1. 2010-08-04 09:03+0200 (gilda)

Si je comprends bien ce sont des pèse-personnalités ?

2. 2010-08-06 08:52+0200 (Joël)

C'est un peu ça oui.


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 37458, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.