Weblog de Joël Riou

« Haridwar | Arrivée à Kolkata »

Temples

2010-08-01 19:03+0530 (हरिद्वार) — Voyage en Inde IX

Hier, je suis allé visiter le temple de Mansa Devi qui se trouve sur une éminence. Je suis monté à pieds, mais il est possible d'utiliser un téléphérique. Sur la route, les pèlerins habillés couleur safran donnent à manger aux nombreux singes. Certains se font faire des tatouages. Le temple n'est pas très beau, mais il est très fréquenté. On n'aperçoit l'idole que pendant une fraction de secondes tant cela pousse de tous côtés.

J'ai continué mon chemin en rickshaw pour rejoindre le temple jaïn situé à plusieurs kilomètres du centre. La route était saturée par l'afflux de pèlerins. Le trajet m'a semblé interminable. Le temple à deux étages est apparemment dédié à Adinath et Parshvanath. Sur le côté, un sanctuaire renferme les colossales empreintes des pieds d'Adinath.

Je suis rentré à pieds, passant devant de nombreux temples et ashrams. Un des temples était dédié à Rama. Sur les murs, des représentations en relief de scènes du Ramayana.

Cela ne m'était pas encore arrivé lors de ce voyage-ci, mais j'ai eu hier trois fois l'occasion de me faire réprimander parce que je faisais des photographies. À l'extérieur du temple jaïn, alors qu'à l'entrée on m'avait dit que ce n'était interdit qu'à l'intérieur. Revenu du côté du ghat principal, une policière m'a dit qu'il était interdit de prendre des photographies, ce qui est assez absurde, tout comme l'homme qui me reprochera d'essayer de photographier une sculpture de Shiva située en plein air.

Aujourd'hui, je n'ai presque rien fait à part lire et somnoler. Je n'ai en effet presque pas dormi de la nuit, un employé trop zélé de l'hôtel ayant apparemment décidé de couper l'électricité dans ma chambre, ce qui m'a privé de ventilateur. Ce n'est que vers 5h du matin que j'ai vu de la lumière dans le couloir et me suis dit que ce n'était pas une coupure globale de courant. Qu'on coupe l'électricité par précaution ou économie quand les hôtes sont sortis, pourquoi pas, mais quand ils sont dans leur chambre, c'est très bête.

Lien permanent


Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 74846, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.