« Calendrier des ouvertures de réservations de l'Opéra | Das Rheingold à Bastille »
2010-03-14 02:11+0100 (Orsay) — Culture — Expositions — Lectures — Culture indienne
Ma carte de la BnF ayant expiré vendredi, je l'ai renouvelée samedi afin de n'avoir pas à payer en sus le prix de l'exposition Miniatures et peintures indiennes. Pour tous ceux qui aiment l'Inde, cette exposition est à ne manquer sous aucun prétexte.
Si le nombre et la diversité des miniatures n'est pas comparable aux collections que l'on trouve au musée national de Delhi, voire au musée archéologique d'Allahabad (les deux collections les plus fournies que je connaisse), la collection de miniatures indiennes de la BnF est remarquable.
Plusieurs styles de miniatures sont présentés. Le style le plus
classique est le style moghol. Les miniatures de ce style sont apparemment
principalement issues du don du colonel Gentil à ce qui était alors la
Bibliothèque Royale. On trouve ainsi entre autres des portraits de
souverains et des scènes de cour. Parmi ces dernières, on voit un roi en
train de fumer la huqqa tandis que dehors, les princesses du
zenana célèbrent la colorée fête de la holi. On verra aussi le
gros idiot accompli
Mullah Do Piyaza chevaucher un cheval famélique
(il y a un rapprochement à faire avec Nasreddin Hodja à
propos duquel on trouve de nombreux contes absurdes dans Le cercle des
menteurs de Jean-Claude Carrière, Pocket). On verra aussi
L'esclave Nazir présentant à l'empereur Aurangzeb la tête de Dara
Shikoh. Cette miniature (comme d'autres ayant un thème historique) ont
une origine particulière : Saisie des commissaires du gouvernement
provisoire de Napoléon Bonaparte à Venise sous la direction de Gaspard
Monge, 1797
.
Je découvre un autre style dans cette exposition : Company School. Il n'est pas étonnant qu'il ne s'en trouve guère en Inde vu qu'il s'agit d'écoles qui travaillaient pour les diverses compagnies des Indes. Quelques unes proviennent ainsi de Chandernagor, ancien comptoir français. Certaines miniatures, notamment des images de monuments spectaculaires, comme le Taj Mahal, utilisent la perspective !
Toujours parmi les dons du colonel Gentil, une miniature représente la princesse Padmavati (cela doit être une des seules de l'exposition qui ait un rapport avec le Rajasthan). Dans l'iconographie hindoue, je note aussi Sharabha, une forme de Shiva ayant deux têtes de perruches punissant Narasimha pour avoir tué Hiraniakashipu (la raison-même de cette quatrième descente de Vishnu). En effet, ce démon était un dévôt de Shiva.
D'autres styles suivent. On voit ainsi quelques scènes hindoues à Kurnool (Andhra Pradesh). Il y est manifeste que vers 1800, les femmes n'y portaient pas de bustier : leur pudeur n'était protégée que par un pan du sari ramené à l'épaule. Plus loin, une Bayadère à Tanjore.
Une partie importante de l'exposition consiste en des recueils de peintures du Sud de l'Inde. On y voit de très nombreuses et diverses représentations mythologiques et épiques. Comme ces recueils se présentent comme des livres, ils sont ouverts à une certaine page, on voit ainsi Kumara/Kartikeya (à six têtes), le seigneur de la danse Nataraja (en couleurs !), le barattage de la mer de lait, etc ; on peut feuilleter les autres pages en manipulant les postes informatiques situés à proximité. On peut alors apprécier toute la richesse de ces recueils.
Le chef-d'œuvre de l'exposition est le plan du temple Jagannath à Puri (qui est défendu aux infidèles), de l'école de Raghurajpur (1830). Il fait plusieurs mètres de long. C'est un véritable concentré d'iconographie vishnouïste. Outre le plan en lui-même, on y voit entre autres des scènes du Ramayana, Vishnu monté sur Garuda, Lakshmi, Narasimha, Vishnu couché et de nombreuses scènes de la vie de Krishna. Superbe. Cela vaudrait presque le coup d'y retourner rien que pour en apprécier d'autres détails.
je découvre votre blog à la suite de ma visite de l'exposition des miniatures indiennes à la BNF.
votre culture est impressionnante, votre billet sur l'expo passionnant...j'en suis presque à regretter que cette expo n'ait pas eu, jusqu'en province du moins, le retentissement qu'assurément elle mérite.
j'ai regardé beaucoup de vos photos d'Inde. cette année sera pour nous la première où nous ne retournerons pas en Inde et cela m'attriste infiniment.
merci en tout cas de vos contributions et vous promets de revenir bientôt lire vos billets consacrés à l'opéra ou vos lectures.
patrick
Merci pour votre commentaire.
Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.