Weblog de Joël Riou

« Jodhpur | Manifestations à Jodhpur, arrivée à Jaisalmer »

Jardins de Mandore

2009-08-21 18:02+0530 (जोधपुर) — Voyage en Inde VII

Près de mon hôtel se trouve un étonnant temple hindou dédié à Shiva. De vastes représentations de Shiva occupent la partie gauche du temple. À droite, auprès du mur, des autels associés à diverses divinités (y compris des satis représentées par des marques de mains rouges). Une d'entre elles semble être un saint homme, mais je ne saurais dire lequel, son nom étant caché par une tringle à rideaux qui a vocation de préserver les divinités des regards à certains moments de la journée. Plus étonnamment, Krishna est là aussi, d'une part associé à Radha, et d'autre part dans un berceau, que les fidèles actionnent, alors que sur le mur, des images le représentent sous la forme d'un très jeune enfant faisant des bêtises.

L'endroit serait parfaitement silencieux si les cloches ne sonnaient pas en permanence ; il est en effet écrit en hindi qu'il est défendu de parler dans le temple. La syllabe universelle est peinte en rouge un peu partout, en particulier autour du sanctuaire principal qui contient deux lingams.

Ce matin, j'ai visité les jardins de Mandore, situé à quelques kilomètres de Jodhpur. Le lieu grouille de population. On se baigne et on lave des vêtements dans les canaux ; les femmes semblent avoir momentanément abandonné leur pudeur coutumière. L'herbe est couverte de saris qui sèchent.

Le jardin renferme de nombreux édifices aux fonctions et dates incertaines. Quelques grands kiosques et d'autres bâtiments en forme de temples. Au bout du jardin, une galerie de héros présente une succession de sculptures de divinités et d'hommes ; par rapport aux standards indiens, elles semblent d'assez piètre facture, et aux curieuses proportions.

Lien permanent


Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 16875, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.