Weblog de Joël Riou

« Vingt-quatre heures du râga | Deux concerts à Pleyel »

Nuke deal (suite)

2008-09-28 11:11+0200 (Orsay)

En juillet, le parlement indien avait voté la confiance au gouvernement de Manmohan Singh, après que les communistes se soient retirés de la coalition. Ce vote avait provoqué le scandale cash-for-vote, certains parlementaires brandissant des liasses de billets pour protester de ce qu'ils eussent été la cible d'une tentative de corruption.

Ensuite, l'Inde a passé avec succès les étapes AIEA et NSG qui lui permettent de développer son énergie nucléaire en collaboration avec d'autres pays, et pas seulement les États-Unis d'Amérique.

En ce qui concerne l'accord avec NSG, les négociations ont été difficiles. Quand l'accord est intervenu, le ministre indien des affaires étrangères a remercié quelques pays, dont la France, pour leur soutien, qui n'était bien sûr pas désintéressé : avant-hier, Sarkozy et Singh ont signé un accord de coopération nucléaire. Le Nuke deal entre l'Inde et les États-Unis d'Amérique n'est pas encore signé, mais est sur le point de l'être, puisque le Congrès américain vient finalement de l'approuver.

Lien permanent


Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 32446, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2021-02-27 10:39+0100 ― Mentions légales.