« Prix Biblioblog | Idées reçues ? »
2008-07-09 17:32+0200 (Orsay)
Depuis trois ans, un sujet a acquis une importance de plus en plus grande dans la politique intérieure indienne. Repoussant des propositions françaises, le gouvernement de Manmohan Singh avait décidé d'établir avec les États-Unis d'Amérique une convention de coopération portant sur l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire 1. Les communistes se sont toujours opposés à ce projet parce que, selon eux, il nuirait à l'indépendance de l'Inde. Ils n'ont cessé d'utiliser la menace de se retirer de la coalition gouvernementale comme levier pour mettre le Premier ministre face à ses responsabilités.
Il semblerait que l'on assiste ces jours-ci à une étape décisive de ce processus. Des rumeurs laissant penser que Manmohan Singh irait contre l'avis des communistes sur ce sujet et la pression exercée par l'administration Bush pour que cet accord entre en vigueur avant les prochaines élections américaines ont conduit les communistes à annoncer hier qu'ils arrêtaient de soutenir la coalition. Aujourd'hui même, des discussions ont eu lieu entre Manmohan Singh et George W. Bush en marge du sommet du G8. Pendant ce temps, en Inde, on sollicite la présidente Pratibha Patil pour qu'elle fasse procéder à un vote de confiance par le Parlement. Sans de nouveaux alliés, ce gouvernement soutenu par le Congrès pourrait s'effondrer. (Mise-à-jour : le parlement a voté la confiance.)
[1] Puissance nucléaire notoire, l'Inde n'a jamais signé le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Aider un tel pays dans le domaine du nucléaire, fût-il civil, n'est pas anodin. Si l'Inde ratifiait l'accord, il faudrait encore un passage devant le Congrès américain, et apparemment, cela n'aurait rien d'évident.
Tiens, si je peux me permettre du hors sujet (léger, parce que c'est quand même de l'histoire de l'Inde qu'il est question), tu as vu que "Midnight's Children" de Salman Rushdie vient de gagner le prix "meilleur Man Booker Prize sur les 40 ans d'existence du prix"? Comme tu fais partie des rares personnes qui ont eu le courage d'affronter ce pavé, qu'en as-tu pensé?
Oui, j'ai lu que ce roman avait eu le prix. Je n'avais pas vraiment aimé. J'ai un peu oublié les détails, mais si j'avais apprécié l'humour de nombreux passages, j'avais eu un sentiment de confusion en lisant le dernier tiers du livre, et je n'aime pas du tout éprouver cette sensation en lisant. Je ne suis a priori pas très enthousiasmé par le genre du « réalisme magique ». J'ai aussi lu son roman Furie ; il ne m'a pas plu davantage.
Parmi les Man Booker Prize indiens, je préfère Le dieu des petits riens d'Arundhati Roy et La perte en héritage de Kiran Desai.
En ce qui concerne les pavés racontant d'une manière ou d'une autre un bout de l'histoire de l'Inde, j'ai préféré Le grand roman indien de Shashi Tharoor et Un garçon convenable de Vikram Seth <URL: http://www.biblioblog.fr/index.php/post/2008/05/09/Un-garcon-convenable-Vikram-Seth >
.
Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.