Weblog de Joël Riou

« Bijapur | Charminar, Warangal »

Hyderabad

2008-08-22 20:17+0530 (హైదరాబాదు) — Voyage en Inde V

Le trajet en train de nuit Bijapur-Hyderabad a été interminable. Deux arrêts prévus d'une heure et demie et un autre arrêt inattendu d'une heure. Une cinquantaine de villes desservies. L'hôtel où je suis est calme et de très bonne qualité, tout en étant bon marché.

L'après-midi, je suis allé au Fort de Golconde, en rickshaw puisqu'il se trouve à plus de dix kilomètres du centre. La visite du fort n'est pas terriblement passionnante. On dispose toutefois d'une très belle vue depuis le sommet. Certains y viennent fêter un anniversaire. D'autres y tournent des films.

Deux kilomètres plus loin, on peut visiter les tombeaux des rois Qutb Shahi. L'entrée est d'un prix très raisonnable : 10 roupies auxquelles s'ajoutent 20 roupies pour l'appareil photo. À l'approche d'un des premiers mausolés, quelqu'un essaie de s'imposer comme mon guide, procédé classique. Je n'ai pas l'intention d'accepter cela et le fais savoir. Évidemment, de l'autre côté, le texte est différent : Do you like Hyderabad?, répété trois fois. J'esquive la question parce qu'après avoir un peu marché dans des rues infernales et subi un itinéaire invraisemblable pour arriver là, mon opinion est alors plutôt défavorable. Je dis simplement que je viens d'arriver et que je n'ai donc pas d'opinion éclairée. Le quidam se présente comme un professeur d'histoire qui travaillerait ici. Balivernes ! quoique l'on puisse sans doute considérer cela comme rigoureusement exact au sens où il gagnerait quelque salaire de touristes pour de petites promanades accompagnées de commentaires historiques. Il me propose une transaction de 70 roupies pour visiter l'ensemble du parc, ce qui serait raisonnable si j'avais envie d'utiliser ses services. Comme je ne suis toujours pas intéressé, on tente d'user d'arguments déloyaux selon lesquels je n'aurais soi-disant pas la permission de visiter l'ensemble du site. Et le ticket d'entrée, il sert à quoi ? Le triste sire se montrant insistant, je lui fais observer que les petits groupes de gens autour de nous ne semblent pas avoir besoin d'autorisation spéciale. Il sort un argument grotesque : But, they are Indians!. Je lui réponds que je n'ai rien entendu d'aussi ridicule depuis un bon moment et commence ma visite, seul.

Des dizaines de mausolées dotés de majestueux dômes sont éparpillés dans ce parc. Celui de Mohammed Quli est particulièrement imposant. L'escalier permettant de monter à l'étage est malheureusement obstrué.

Le soir, je mange, plutôt mal, dans un restaurant situé au dernier étage d'un immeuble. La vue n'était pas désagréable.

Ce matin, je décide d'aller voir un temple hindou plutôt que des monuments islamiques puisque nous sommes vendredi et qu'ils risquent donc d'être fermés. Je passe devant le superbe bâtiment tout en voûtes et en dômes de l'assemblée législative de l'Andhra Pradesh. Après avoir éprouvé quelque peine à trouver la ruelle qui monte au sommet de la colline Kalabhad, je visite le temple construit à l'initiative de la famille Birla. Je n'avais jusqu'alors qu'aperçu le temple en marbre blanc d'en bas, d'où l'on peut aussi voir un curieux hôtel en forme de château. Mon avis serait sans doute différent si ce temple était fait d'un autre matériau, mais il me semble avoir visité là un des temples hindous parmi les plus beaux que j'aie vus. En retrait de la partie principale, un lieu est consacré à Sai Baba. Un citation de Swami Vivekananda est écrite sur le mur. On trouve même une référence au Guru Nanak, fondateur du sikhisme. Tout est écrit en hindi et en télougou. Lorsque l'on se dirige vers le temple principal, on peut admirer une des représentations classiques du Mahabharata : Krishna enseignant la Gita à Arjuna. Sur les murs bordant deux escaliers latéraux, de nombreuses scènes du Ramayana sont illustrées : Sita voyant l'antilope magique, son enlèvement par Ravana, Hanuman volant au-dessus de l'océan, rencontrant une démone au passage, Rama tuant le singe Valin lors de son duel avec Sugriva, Hanuman rapportant une montagne plutôt que les fleurs médicinales qui s'y trouvent (représentation la plus commune de Hanuman), la construction du pont vers Lanka, Sita subissant l'épreuve du feu, etc. Au sommet se trouve le temple proprement dit. Les murs extérieurs arborent des sculptures dont la plupart illustrent des avatars de Vishnu. J'en ai reconnu neuf. Le fondateur du jaïnisme, Mahavir, est lui aussi représenté, de même que Bouddha, hardiment intégré à l'hindouisme comme neuvième avatar de Vishnu. Ceci sort de l'ordinaire, de même que la référence au sikhisme plus haut : le temple est ouvert à tous les dévôts, peut-on lire à l'entrée.

À l'intérieur du temple, on passe d'abord par une antichambre. Sur la gauche, Brahma sortant du nombril de Vishnu. Sur les murs de la salle d'où l'on peut voir la divinité Venkateshwar, une des formes de Vishnu, divers dieux sont présents : Brahma, Sarasvati, Lakshmi, etc.

Je n'avais jusqu'alors jamais vu cette mention dans un temple, mais il est indiqué ici que la cérémonie de Prathishta s'est tenu le 13 février 1976. Depuis ce jour, la sculpture située dans le sanctuaire n'est plus une vague sculpture anthromorphe, mais la divinité Venkateshwar.

Depuis le sommet de la colline, on a vue sur le lac Hussain Sagar et la grande statue de Bouddha qui s'y trouve. Je m'en suis rapproché depuis le bord par la suite. Je ne la trouve ni belle ni spectaculaire. Pour la comparer avec ce qui lui est comparable, la statue de Shiva à Vadodara est beaucoup plus impressionnante. Peut-être est-ce la faute du lac, qui serait trop grand ?

L'après-midi, je suis allé voir le gros film du moment : Singh is Kinng.

Lien permanent


Commentaires

1. 2008-08-22 22:54+0200 (PB)

Lors de mon (court) séjour en Inde, il y a quelques jours, j'avais voulu voir un "Bollywood", donc ce Singh is Kinng. Il n'y avait plus de place alors je me suis rabattu sur un remake d'un "Hollywood" : God Tussi Great Ho.

N'étant pas du tout un fan du genre (loin de là), j'y allais pour une éventuelle ambiance dans une salle de cinéma indien, mais ça doit dépendre beaucoup du cinéma. Je sais qu'on ne discute pas les gouts et les couleurs, mais qu'il y ait des gens qui apprécient le style Bollywood, c'est un mystère indien de plus pour moi ;-)

Bonne continuation.

2. 2008-08-25 14:37+0200 (Joël)

À vrai dire, la plupart des films bollywoodiens parmi la soixantaine que j'ai vus sont plutôt mauvais. Quelques bons voire excellents films existent dans ce genre, comme Devdas ou Kuch kuch hota hai. Dans le cas général, j'ai l'impression que les indiens vont avant tout au cinéma pour s'amuser, voir de belles chansons, souvent situées dans des lieux insolites (les pyramides d'Égypte pour Bachna ae haseeno). Si on y va dans cet état d'esprit, on est forcément moins déçu par la faiblesse des histoires.

3. 2008-08-25 22:20+0200 (PB)

Je partage ton avis sur Devdas, le Roméo et Juliettes indien.C'est un film impressionnant.


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 45437, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.