Weblog de Joël Riou

« Grottes de Badami, arrivée à Bijapur | Hyderabad »

Bijapur

2008-08-20 13:25+0530 (ವಿಜಾಪುರ) — Voyage en Inde V

Hier, j'ai visité le Golgumbaz, un mausolée doté d'un immense dôme. Compte tenu des zones interdites d'accès tout autour, à moins de disposer d'un grand angle, il n'est pas évident de trouver de point d'où le photographier en entier. On entre dans une grande salle carrée renfermant des pierres tombales. On peut monter à la base du dôme en empruntant un raide escalier en colimaçon dans un des quatre minarets à sept étages. Un couloir fait le tour du dôme, côté intérieur : c'est la salle des murmures. Le coup d'œil vers la grande salle située en dessous est renversant, d'autant plus que le parapet n'est pas très haut. L'écho est saisissant : si on claque des mains, le bruit se répète de nombreuses fois. Pour une raison obscure, un agent de sécurité fait vibrer son sifflet à intervalles réguliers.

J'ai ensuite visité la Jama Masjid et un certain nombres de bâtiments en ruine, près de la citadelle ou à proximité de celle-ci. L'accès à certains édifices est interdit aux femmes.

Aujourd'hui, j'ai visité le Bara Kaman, un mausolée en ruines (dont subsistent de nombreuses arches), une tour de guet, vu le canon Malik-e-Maidan et d'autres mausolées situés plus au Sud. Dans l'un d'entres eux, le plafond bas de la chambre funéraire est recouvert de petits miroirs et d'inscriptions utilisant alphabet arabe.

On fait rapidement le tour de la ville à pieds. Les seuls monuments vallant le détour à Bijapur sont le Golgumbaz et le mausolée d'Ibrahim Rouza.

Lien permanent


Commentaires

1. 2008-08-20 23:17+0200 (PB)

"Pour une raison obscure, un agent de sécurité fait vibrer son sifflet à intervalles réguliers."

Je reviens de Delhi et j'ai passé des nuits avec ces sifflets à intervalles réguliers. Probablement des agents de sécurité en effet. Mais pourquoi ?

2. 2008-08-22 15:54+0200 (Joël)

Dans la rue, cela se comprend, pour la « régulation » de la circulation.

Dans un tel site, cela donne l'impression que l'agent de sécurité s'ennuie et qu'il trompe son désespoir en testant l'effet de l'écho de la coupole avec son sifflet.

3. 2008-12-10 09:39+0100 (PB)

Renseignement pris : en Inde du nord les agents de sécurité se passent le message "jagte raho" (restez éveillé). Le sifflet doit être une variante.


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 64233, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.