Weblog de Joël Riou

« Hyderabad | Jalgaon »

Charminar, Warangal

2008-08-25 17:55+0530 (వరంగల్) — Voyage en Inde V

Lors de ma dernière journée à Hyderabad, je suis allé au Sud, dans la vieille ville. On franchit la rivière Musi. Quelques beaux bâtiments, comme celui de la haute cour, se trouvent à proximité du chemin. Le site caractéristique de Hyderabad est le Charminar, qui, comme son nom l'indique, comporte quatre minarets. Il se trouve un beau milieu d'un carrefour. Le prix d'entrée pour les étrangers est exorbitant pour ce qui est proposé. Il est simplement permis de monter au premier étage. De là, on peut voir les routes situées à l'entour, ainsi que l'impressionnante mosquée toute proche. Depuis les récents événements terroristes ayant frappé Hyderabad, des mesures de sécurité ont été prises. Comme souvent avec la sécurité, cela n'apporte pas grand chose mais ennuie tout le monde. Il était ainsi interdit de s'approcher de la mosquée avec un sac. Bien sûr, aucune consigne n'était prévue. La veille, dans un petit parc peu intéressant, on m'a demandé de mettre en route mon appareil-photo pour s'assurer que ce n'était pas une bombe. La police serait-elle à ce point naïve qu'elle prétende prévenir la commission d'attentats ? Si des personnes mal intentionnées veulent faire exploser des bombes, il est évident qu'elles peuvent y arriver, mesures de sécurité ou pas. Certains terroristes ont ainsi tourné en ridicule la police du Gujarat il y a quelques semaines : à la suite d'une série d'attentats et la mise en place de mesures de sécurité, les terroristes ont transmis à la police l'emplacement de plusieurs nouvelles bombes qu'ils n'avaient pas l'intention de faire exploser : elles visaient à démontrer que la police ne contrôlait pas la situation.

J'ai ensuite visité le vaste musée Salar Jung. Un nombre impressionnant de galeries. On y trouve même une sculpture représentant Louis XIV. Le ventilateur de ma chambre d'hôtel étant un peu défaillant, je suis allé me rafraîchir en allant de nouveau au cinéma, voir un autre film bollywoodien : बचना ऐ हसीनो. Le premier épisode de la première moitié était un plagiat de Dilwale Dulhanya Le Jayenge. La référence était tellement peu subtile que la musique de ce film était aussi reprise.

Ma grande déception à Hyderabad est de n'y avoir pas mangé de biryani. On dit souvent que c'est la ville du biryani. Les restaurants situés dans le quartier d'Abids où j'étais n'en proposaient pas, y compris le plus onéreux d'entre eux. Au musée Salar Jung, je me suis laissé à la facilité en suivant un panneau indiquant un restaurant situé dans son enceinte, lequel arborait l'expression Veg. biryani. Quand j'ai demandé à ce qu'on m'en serve au comptoir, on m'a dit que seuls des pulavs étaient préparés. Je n'étais pas très motivé pour errer dans la vieille ville à la recherche d'un restaurant servant des biryanis, j'ai donc mangé un pulav.

Hier matin, j'ai pris un train Hyderabad-Warangal. Trois heures de trajet en 3AC, la classe des riches. J'aurais préféré obtenir un ticket en Sleeper class, mais il n'y en avait plus de disponible quand je regardai sur Internet il y a quelques jours, et en 3AC, j'ai eu la dernière place vendue en ligne. Avec un prix trois fois moindre, on voyage en bien plus sympathique compagnie en Sleeper class.

Le principal site touristique de Warangal est son fort. La première dizaine de conducteurs de rickshaw à qui j'ai parlé ne comprenaient pas le simple mot Fort. L'agent de sécurité de mon hôtel a bien voulu négocier pour moi. Vu la longueur des échanges, ils devaient avoir beaucoup à se dire. Toutefois, il a commencé par dire Fort. C'est la première fois que je suis tenu en échec sur un mot aussi simple. Une bonne partie des fortifications subsistent. Au centre, les vestiges d'un très grand temple de Shiva sont visibles. Malheureusement, la plupart de l'édifice s'est écroulé. On voit encore cependant quatre grandes portes aux coins cardinaux et quelques belles sculptures, notamment sur des piliers. À l'époque, cela devait être impressionnant.

J'ai marché un peu en direction des remparts. Il m'a semblé reconnaître Vishnu sur Garuda dans une des sculptures du site. À l'autre bout, un petit parc enfermant un lac et une colline depuis laquelle on dispose d'une vue d'ensemble sur le fort. Je fais alors la connaisance de Père Philip, prêtre catholique en tenue de ville qui fait faire un peu de tourisme aux jeunes enseignantes (hindoues) de l'école qu'il dirige. Originaire du Kerala, il me raconte son pélerinage à Lourdes. Il me propose de venir avec eux pour visiter un autre temple. En sortant du parc, je découvre une grosse voiture. Nous serons motorisés. Nous visitons le temple aux mille piliers, situés à une dizaine de kilomètres de là. La plupart des piliers n'en sont pas vraiment, mais sont sculptés dans la partie externe du temple. C'est beaucoup moins spectaculaire que le temple aux mille piliers que renferment le temple de Madurai. Une grande sculpture de Nandi, comme dans tout tempe de Shiva, protège le sanctuaire. Nous passons ensuite près de la résidence de l'évêque. Nous entrons dans l'église où se déroule la messe du soir. L'église est pleine. Très gentiment, il me ramène près de la gare où se trouve mon hôtel.

Aujourd'hui. Rien : j'ai préparé le texte de l'exposé que je ferai dans quelques jours au TIFR.

Lien permanent


Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 93311, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.