Weblog de Joël Riou

« Hampi | Badami, Aihole, Pattadakal »

Vingt kilomètres à pieds

2008-08-14 15:23+0530 (ಹಂಪೆ) — Voyage en Inde V

Hier matin, je suis parti en direction du temple Vittala et ai poursuivi ma route au delà, vers l'Est. Je voulais visiter les temples situés de l'autre côté de la Tungabhadra. Pour rejoindre l'autre rive, il faut prendre un bateau : il y a bien un pont, mais à moins de battre le record du monde de saut en longueur pour franchir son segment manquant, il n'y a pas d'alternative. Le niveau de la rivière est monté de plusieurs mètres, le courant semble puissant. Peut-être est-ce la raison qui empêche les bateliers de travailler. Certains restraurants construits comme des ghats au bord de l'eau sont également fermés ou rendus inaccessibles à sec.

Bref, j'ai dû renoncer à visiter le temple de Hanuman. Je suis donc allé en direction du Sud. Au flanc de la colline Malyavanta se trouve un fort joli temple Raghunatha, dédié à Rama. Avant d'entrer dans l'enceinte, j'ai entendu des chants. Une récitation du Ramcaritmanas, une version hindie du Ramayana, était en cours. Je me suis installé sur les tapis, on m'a offert le prasad : quelques gouttes de beurre clarifié parfumé et des petits bonbons. J'ai mis sur mes genoux un des exemplaires fournis du poème, en alphabet devanagari et ai essayé de suivre, ce qui n'était pas facile, surtout que mon voisin, contrairement à ce que j'imaginais au début, lisait le Lankakanda alors que l'on en n'était que vers la cent cinquantième strophe du Balakanda, comme je m'en suis rapidement rendu compte en me rapprochant des chanteurs et des instrumentistes. Je suis resté là une bonne heure, ce qui m'a permis de me reposer un peu après cette matinée fatigante. J'aurais bien fait un petit don, mais la coupelle prévue à cet effet avait été retirée... J'ai poursuivi ma marche vers le Sud, où j'ai visité un temple jaïn et ce qui est probablement la porte de Bhima : les indications et le fléchage étant loin d'être parfaits, il n'est pas évident d'en avoir la certitude. On pouvait cependant voir une sculpture qui pourrait figurer Bhima, un des Pandavas, puisqu'il portait une massue.

Encore plus au Sud, j'ai mangé dans le restaurant du Karnataka STDC. Je me suis dirigé vers le musée archéologique. Quelques sculptures shivaïtes et vishnuïstes et des maquettes de l'ensemble du site de Hampi. Un peu plus loin se dresse le gigantesque temple Pattabhirama : ses sculptures ne sont pas vraiment à la hauteur.

J'ai pris une route vers le Nord-Ouest pour rejoindre la cité royale. J'y ai visité les bains de la Reine, observé depuis une plate-forme ancienne les vestiges de la cité. Sur le chemin du retour, je suis de nouveau allé admirer le temple Ramachandra. J'ai retrouvé la route prise la veille et ai exploré des recoins que j'avais laissé à plus tard. J'ai pu voir un groupe de deux édifices. Sur la droite, un énorme Lingayoni baignant dans l'eau et sur la gauche, une grandiose sculpture de Narasimha, l'homme-lion, quatrième avatar de Vishnu.

Je me suis régalé au restaurant pour reprendre des forces après cette longue journée.

Ce matin, j'ai visité la partie du site la plus proche de mon hôtel : j'avais décidé de repousser cette visite pour prévoir une journée que je saurais moins fatigante.

J'ai commencé par le temple de Krishna, dont le gopuram principal présente de beaux restes de sculptures : sur beaucoup d'autres temples, on ne voit plus que la structures sur laquelle reposaient les sculptures de divinités ; pour ce temple, la structure est endommagée, mais la partie inférieure recèle encore de belles sculptures, peut-être de scènes de batailles. À l'entrée, il me semble reconnaître des frises illustrant plusieurs avatars de Vishnu. De nombreuses représentations de Garuda, la monture de Vishnu, sont aussi visibles. Je me dirige ensuite vers le sommet de la colline Hemakuta. Une sculpture très bien conservée de Ganesh est visible. De nombreux petits temples recouvrent les abords du sommet.

D'en haut, on dispose d'une belle vue sur l'ensemble du temple Virupaksha et ses deux gopurams principaux. Je descends pour rentrer dans son enceinte. De nombreuses colonnes sculptées. En m'approchant du sanctuaire, j'entends une musique peu religieuse : une scène de danse d'un film est en cours de tournage. Je fais rapidement en douce une photographie du couple d'acteurs : je n'avais pas envie de payer 50 roupies en plus du ticket d'entrée de 2 roupies pour faire des photographies du temple. Le chorégraphe montre les mouvements aux acteurs, les mouvements sont très simples, la séquence filmée ne dure que quelques secondes. De nombreuses prises sont faites.

Lien permanent


Commentaires

1. 2010-04-03 05:31+0200 (Firmin)

salut je viens tout juste de découvrir ton blog. j'ai pas tout lu encore juste survoler quelques passages. je me prénome Firmin et j'habite à l'île de la Réunion. je trouve pour le peu que j'ai vu votre blog très interressant et très riche d'expérience. moi je suis un passionné de danse indienne. en ce moment je suis justement dans la préparation de mon spectacle qui se fera le 9 et 10 avril prochain. j'ai déjà été une fois en Inde mais jai pa pu visiter autant de chose. j'aimerai y retourné mais la langue est un véritable frein pour moi. jesper que je pourrai bientôt y aller car je veux me perfectionner en danse. bonne continuation à vous et merci pour ces voyages


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 19593, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.