Weblog de Joël Riou

« Pluie et vents violents à Vijayawada | Vingt kilomètres à pieds »

Hampi

2008-08-12 20:30+0530 (ಹಂಪೆ) — Voyage en Inde V

Je n'ai pas fait grand chose à Vijayawada hier à part me balader dans le quartier commerçant dans lequel se trouve mon hôtel. Je suis allé à la gare en cycle-rickshaw. Cette gare est assez grande, et un peu plus moderne que la moyenne : des écrans plats annoncent les prochains trains. Toutefois, la voie d'où allait partir l'Amaravathi Express n'a été annoncée qu'un quart d'heure avant le départ. Pas grand chose à signaler dans ce train de nuit si ce n'est qu'un de mes compagnons de voyage semblait très polyglotte : télougou, anglais, hindi, kannada, notions de tamoul, malayalam, néerlandais.

J'ai dû insister pour que mon auto-rickshaw ne me dépose qu'au Bus Stand plutôt que de m'emmener directement à mon hôtel. J'ai fini par trouver le bus à prendre pour faire la douzaine de kilomètres qui séparent la ville de Hospet de Hampi Bazaar.

Je me suis installé dans l'hôtel où j'avais réservé une chambre et suis parti à la découverte des temples construits à l'époque de l'empire Vijayanagar. J'ai commencé par le temple Acyutaraya, puis suis monté au sommet de la colline voisine, où se trouve un petit temple. Je suis redescendu par un autre versant et ai trouvé un chemin boueux pour rejoindre la route du temple Vittala, qui doit être le seul dont l'entrée soit payante. Certains touristes renoncent à débourser les 250 roupies (4 euros) pour entrer, le même ticket permettant aussi de visiter le jour-même un autre site payant plus au Sud. Un grand chariot de pierre fait face à l'édifice principal. Sur les piliers de sa face Nord, des scènes du Ramayana sont représentées. Quelques colonnes ne sont plus très verticales, certaines parties sont rafistolées de façon peu seyante pour qu'elles ne s'écroulent pas.

L'après-midi, je suis allé visiter les groupes de temples du Sud. Un temple tellement souterrain que le sol en est inondé et s'il ne l'est pas, il glisse. Le plus beau temple que j'aie vue est le temple Ramachandra, ou Hazra Rama. Il est longuement décrit dans le livre Le Rāmāyaṇa de Vasundharā Filliozat. Deux groupes de sculptures illustent superbement cette épopée : sur la partie intérieure du mur d'enceinte et sur les faces extérieures de l'édifice. Malheureusement, certaines sculptures du mur d'enceinte ont été cachées par une construction ultérieure d'une grande pièce dans un coin de l'enceinte. On reconnaît par exemple Rama luttant contre le démon Kabandha, Sita apercevant l'antilope dorée et demandant à Rama de la lui ramener, ce en quoi elle est victime d'une ruse qui conduira à son enlèvement par Ravana, Rama délivrant Ahalya, le singe Hanuman se faisant une couche haute en rallongeant sa queue. Un temple magnifique.

Un peu plus loin, je retrouve la partie payante du site et y voit notamment le Lotus Mahal et des écuries pour éléphants ! Je reconnais aussi parmi les nombreux touristes français un autre archicube voyageant avec son amie. Nous échangeons des trucs et nous dînons dans un bon restaurant ; il semble qu'il y en ait très peu de convenables à Hampi, c'est mon seul bémol avec ma première journée ici. Certes, bien évidemment, il y a beaucoup de touristes et parmi eux beaucoup de français, je m'attendais à ce que ce soit un peu plus tranquille de ce côté-là, mais ce n'est pas très ennuyeux, tant le cadre est paisible, avec la rivière Tunghabadra qui coule au Nord du village. Cette rivière est paraît-il identifiée à la Pampa, cf. mon résumé du Ramayana. Kiṣkindhā, la ville légendaire des singes, ne seraît pas loin d'ici non plus.

Lien permanent


Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 26213, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.