Weblog de Joël Riou

« Ahmedabad | Champaner »

Premier jour à Vadodara

2007-08-21 10:48+0530 (વડોદરા) — Voyage en Inde IV

J'ai pris mon dernier dîner à Ahmedabad dans un très bon restaurant. Il servait un excellent thali gujarati. Ce qui j'ai toujours trouvé étrange avec le thali gujarati, c'est qu'on ne sert le riz qu'à la fin.

Je suis arrivé à Vadodara avant-hier vers midi. Le trajet en bus depuis Ahmedabad a été très rapide : le bus a emprunté l'Expressway nº1. En arrivant, je suis allé à une des adresses peu chères du guide Lonely Planet que je n'avais pas pu joindre par téléphone. En effet, depuis Ahmedabad, je n'avais pu trouver que des hôtels à 1600 roupies la nuit. J'ai pu ainsi diviser par dix le coût de ma chambre d'hôtel. Après avoir mangé dans un sympathique restaurant, je suis allé visiter Sayaji Bagh, un parc dans lequel se trouve semble-t-il le plus grand musée du Gujarat. Il y a notamment une collection de sculptures hindoues et bouddhiques, un squelette de baleine bleue, une section égyptienne (incluant une momie), une impressionnante galerie de (copies de) sculptures gréco-romaines et une galerie d'art européen. Une des œuvres exposées dans cette dernière est Le Jugement de Pâris de Jean Vézien représentant Vénus avec une pomme. Curieusement, dans les lignes de textes à côté de la sculpture, on peut voir une ébauche de correspondance entre les divinités grecques et hindoues : Hera (Indrani), Aphrodite (Lakshmi), Athena (Sarasvati).

Le soir, j'ai dîné dans un restaurant réputé, mais j'ai trouvé l'addition un peu salée. Il y avait plusieurs familles musulmanes qui avaient commandé du poulet tandoori et qui le mangeaient avec les doigts (pour certains assez maladroitement puisque j'ai vu des os tomber par terre...).

Lien permanent


Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 85881, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2021-02-27 10:39+0100 ― Mentions légales.