Weblog de Joël Riou

« Pushkar-Udaipur | Ahmedabad »

Udaipur

2007-08-16 15:24+0530 (उदयपुर) — Voyage en Inde IV

L'atmosphère d'Udaipur est extrêmement agréable. Le premier soir, je suis allé marcher près du lac en passant à côté du Bagore-Ki-Haveli, un très beau bâtiment, avant de me diriger vers un restaurant. Ce dernier est un peu cher, mais son papad fourré est excellent. Parmi les touristes (très nombreux), la proportion de français est impressionnante. Après avoir fini de manger, je suis allé au temple Om Jai Jagadish Hare, dédié à Vishnu. Il figure parmi les plus beaux temples que j'aie vus en Inde du Nord. On monte par un escalier assez raide, et on découvre ce temple magnifiquement sculpté (les motifs m'ont cependant semblé plus répétitifs que ceux des temples de Khajuraho). À l'entrée, une sculpture de Garuda, la monture de Vishnu. Tout autour, des petits sanctuaires pour Ganesh, Durga, Mahadeva (Shiva), et une autre divinité dont j'ai oublié le nom. À l'intérieur du temple, étonnamment ouvert à cette heure tardive, beaucoup de monde assis et chantant.

En rentrant à l'hôtel, une jeune fille d'apparence sympathique m'invite à visiter sa maison. Ensuite, le coup classique : on me montre une sorte de livre d'or où de précédents visiteurs (ou plutôt clients) vantent les mérites et le caractère aussi accueillant que désintéressé de cette famille. Ici, ce n'était sans doute pas le cas, mais parfois certains commentaires élogieux sont des faux grossiers. Évidemment, quelques secondes plus tard, il est question de me vendre des petits dessins. J'ai tout de suite dit que je n'étais pas intéressé et me suis éclipsé.

Le lendemain matin, je suis allé visiter le musée du City Palace du Maharana d'Udaipur. Ce palais est gigantesque. Difficile à décrire vu la diversité et la multitude dees pièces exposées. J'ai cependant noté qu'un des souverains aurait régné pendant soixante-cinq ans (moins que Louis XIV, mais c'était bien des siècles plus tôt) !

L'après-midi, après avoir mangé un masala dosai, je suis parti à pieds en direction du Nord. Je me suis retrouvé à visiter quelques temples. Près d'un quartier d'habitations aisées, il y avait un temple, apparemment jaïn, mais il n'y avait pas moyen de le visiter. Le soir, j'ai mangé dans la maison d'hôte où je suis. La cuisine y est très bonne.

Ce matin, je suis allé au Sud du palais pour profiter de la vue sur les îles où d'autres palais se dressent. Je me suis ensuite embarqué pour uune petite croisière en bateau sur le lac, ce qui permet d'admirer le City Palace et de faire le tour du Lake Palace.

Je viens de visiter le Bagore-Ki-Haveli, une grande maison aristocratique de 138 pièces, très bien restaurée. On peut y voir par exemple des costumes traditionnels (dont une collection de turbans), des photographies de danses et d'autres sites en Inde. À la fin de la visite, on passe par une gallerie d'art assez hétéroclite. Tout à la fin, dans une pièce, on peut voir des reproductions en miniature (pas extraordinairement bien réussies) de quelques monuments (Tour Eiffel, Statue de la Liberté, Tour de Pise, Taj Mahal).

Lien permanent


Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 79728, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2021-02-27 10:39+0100 ― Mentions légales.