Weblog de Joël Riou

« Arrivée au Rajasthan | Pushkar-Udaipur »

Pushkar

2007-08-13 11:06+0530 (पुष्कर) — Voyage en Inde IV

Hier midi, je me suis installé dans mon hôtel à Pushkar. L'endroit est assez paisible. Je suis dans l'annexe, mais le bâtiment principal est tout blanc, autour d'une cour et des plantes grimpantes s'enroulent un peu dans tous les sens le long des murs et escaliers.

Une néo-zélandaise m'avait dit à Jaipur que les étrangers ne pouvaient pas visiter les temples principaux de Pushkar. Bien qu'une poignée de temples soient inaccessibles, ceci s'est avéré inexact. La petite ville est organisée autour d'un lac entouré de ghats. J'en ai fait le tour et ai visité quelques petits temples le long du chemin. Du côté Ouest, on peut visiter ce qui serait l'unique temple dédié à Brahma en Inde. À l'intérieur, sur la gauche et sur la droite, on peut voit des idoles représentant respectivement Indra et Kubera (ce qui est assez rare aussi). La foule s'amasse près du prêtre situé dans l'enceinte où se trouve l'idole de Brahma. Je suis ensuite entré dans le Jat Temple qui se trouve non loin de là. À l'intérieur, les nombreuses dames qui se trouvaient là m'ont gentiment fait signe de me rapprocher. Je m'y suis assis tranquillement pour écouter des chants dédiés à Rama et Krishna.

Ce matin, je suis parti de bonne heure en direction du Sud-Ouest pour grimper en haut de la colline au sommet de laquelle se trouve un temple dédié à Savitri Mata. Le chemin de pierres est assez long. Beaucoup d'indiens en redescendaient en chantant et me disaient Namaste. Arrivé en haut, j'ai visité le temple. Je ne sais pas vraiment quelle déesse est Savitri. De part et d'autre, on pouvait voir une idole de Sarda Mata (qui m'est aussi inconnue) et de Sarasvati Mata.

Lien permanent


Commentaires

1. 2007-08-14 12:46+0200 (Ruxor)

Mon sens de l'esthétique a toujours été chagriné du fait que Śiva et Viṣnu soient beaucoup adorés en Inde mais Brahmā seulement par épithètes flatteuses. Peut-être est-ce parce que les œuvres de destruction et de conservation sont perçues comme toujours en cours alors que la création est passée ?

2. 2007-08-15 13:26+0200 (Joël)

Il me paraît difficile de répondre à cette question. Il y aurait une légende selon laquelle Brahma aurait reçu une malédiction faisant qu'il ne serait vénéré qu'à Pushkar.


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 14156, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2021-02-27 10:39+0100 ― Mentions légales.