Weblog de Joël Riou

« Sur l'autre rive de la Yamuna | Pushkar »

Arrivée au Rajasthan

2007-08-12 14:39+0530 (पुष्कर) — Voyage en Inde IV

Pour mon dernier jour à Agra, j'ai visité Sikandra, où se trouve le tombeau du grand empereur moghol Akbar. À l'intérieur d'une haute pièce carrée se trouve un simple tombeau. L'écho y est renversant : Allah Akbar ! a résonné pendant de nombreuses secondes.

Dans la soirée, j'ai pris un train pour Jaipur. Cette fois-ci, j'étais en 3AC : c'est comme la Sleeper Class si ce n'est que le compartiment est climatisé, qu'on nous fournit coussin et drap et que les passagers sont plus fortunés. Cependant, c'est la première fois que je vois une souris à bord d'un train indien. En face de moi, il y avait Marcos, un espagnol, et, à côté, une famille jaïne vivant à Chennai mais dont la femme est de Mumbai et le mari du Rajasthan. Marcos et moi allions au même hôtel, nous avons donc partagé le rickshaw.

L'hôtel où j'ai résidé à Jaipur est vraiment sympathique. Bien que j'eusse réservé, il ne restait presque plus de chambres. Ainsi, j'ai dormi dans une très belle chambre de l'appartement du manager.

Le lendemain, j'ai visité un peu la vieille ville de Jaipur. Après avoir passé une ou deux heures autour du City Palace (où de nombreux vêtements, armes, équipements de polo, documents sont exposés, et non loin duquel se trouve un spectaculaire observatoire), j'ai pris un minibus pour la forteresse d'Amber (j'ignore pourquoi on met un b dans l'écriture en caractères latins vu qu'il ne se prononce pas et qu'en hindi, on ne l'écrit pas). L'ascension jusqu'en haut de la citadelle rosâtre est assez fatigante (surtout quand le soleil tape très fort). Ce fort est un véritable labyrinthe...

J'ai repris un minibus pour rentrer à Jaipur. Un indien m'a expliqué comment me tenir pour ne pas que les coups de freins brutaux du chauffeur ne se révèlent trop renversants. Je me suis baladé dans les ruelles de la vieille ville et y ai acheté une dizaine d'images de quelques divinités. Jusqu'alors, je n'avais jamais remarqué que sur le chignon de Shiva, on pouvait voir un jet d'eau et éventuellement une divinité féminine. Comme me l'a confirmé le vendeur, il s'agit de la déesse Ganga.

En rentrant à l'hôtel, j'ai changé de chambre. On m'a installé au sixième étage. Depuis le toit, je pouvais avoir une vue panoramique sur Jaipur.

Ce matin, je suis parti pour Pushkar via Ajmer. La route jusqu'à quelques kilomètres d'Ajmer est d'excellente qualité. Malgré la vétusté du bus, le voyage a été très confortable. Pour les derniers kilomètres entre Ajmer et Pushkar, j'étais dans un bus de taille moyenne, surchargé, et dont il fut difficile de descendre, tant il y avait de la cohue pour y monter.

Lien permanent


Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 11155, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2021-02-27 10:39+0100 ― Mentions légales.