Weblog de Joël Riou

« Vrindavan | Sur l'autre rive de la Yamuna »

Agra

2007-08-08 17:09+0530 (आगरा) — Voyage en Inde IV

Hier après-midi, je suis allé visiter le Fort d'Agra, que j'ai trouvé plus beau que celui de Delhi. Une curiosité : au milieu de nulle part, on voit la tombe de John Colvin, lieutenant-gouverneur anglais mort en 1857. On voit aussi une énorme baignoire (transportable), avec des petits escaliers pour y rentrer ou en sortir. Beaucoup d'écureuils à zébrures dans les espaces verts. Je rentre à l'hôtel en traversant les jardins de Shah Jahan (toujours autant d'écureuils). Autour du Taj Mahal, il y a une concentration vraiment importante de touristes ; cela fait bizarre de se retrouver dans un flot de français, italien, allemand.

Ce matin, je suis allé visiter le Taj Mahal, aussi tôt que possible (6h) pour qu'il n'y ait pas trop de monde. Le prix de l'entrée est exorbitant : environ 15€. Je ne vais pas participer au concours d'éloge du Taj Mahal, mais c'est impressionnant. Comme le faisait remarquer Traou, on ne voit pas le Taj Mahal à moins d'être dans l'enceinte (ou bien avec un peu de chance si on est juste de l'autre côté où qu'il y a un bon angle, comme depuis certains points du Fort). Bref, ce n'est qu'en franchissant le grand porche d'entrée qu'on le voit apparaître au fond. Si on est dans le bon alignement, on le voit en fait en double puisqu'il se réfléchit dans l'eau des bassins entre l'édifice et le porche. L'idée d'installer ces bassins était un petit coup de génie puisqu'en dépit de leur faible largeur (à peine quelques mètres), ces bassins produisent cet effet saisissant. L'édifice est très symétrique (groupe diédral d'ordre 8), avec ses quatre minarets, son grand dôme, ses voûtes, ses façades portant des inscriptions en caractères arabes et des figures géométriques incrustées dans le marbre blanc. Sur la gauche, une grande mosquée. Sur la droite, sa symétrique : la guest-house. Derrière, s'écoule la Yamuna.

Après avoir visité le Taj Mahal, comme il est encore relativement tôt, plutôt que d'attendre demain, je décide d'aller visiter Fatehpur Sikri, qui se trouve à une quarantaine de kilomètres (route cahoteuse). L'édifice le plus remarquable (et impressionnant, vu d'en bas) m'a semblé être la grande mosquée Jama Masjid (entrée gratuite, mais les guides (qui de leur propre aveu n'en sont pas, ce seraient des étudiants de la mosquée et leur famille vend des souvenirs) veillent à ne laisser que peu de répit aux visiteurs. Au fond, un mausolée blanc dans lequel il faut se couvrir la tête pour entrer. Comme c'est probablement la journée la plus musulmane de ma visite, j'ai mis une kurta blanche, qui a produit un certain effet...

Lien permanent


Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 73491, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2021-02-27 10:39+0100 ― Mentions légales.