Weblog de Joël Riou

« Elephanta Island | Spicy? »

Trains de banlieue

2007-02-18 12:43+0530 (मुंबई) — Voyage en Inde III

Avant-hier était un jour férié, l'après-midi je suis allé faire un tour du côté de Juhu, au Nord de Mumbai. Pour cela, j'ai pris un train de banlieue à Church Gate. J'en avais déjà pris sur des distances plus courtes. Contrairement aux trains normaux, ils s'arrêtent seulement quelques secondes dans chaque station et le départ est beaucoup brutal : au bout de quelques secondes, il devient dangereux de monter dans le train en marche (les statistiques d'accidents mortels sont assez affolantes...).

Les noms des stations sont affichées en anglais et en hindi, mais suivant comment la station est fichue, parfois, on ne voit rien. J'ai loupé la station Santa Cruz et ai dû reprendre un train dans l'autre sens pour finalement montrer dans un bus pour Juhu. Il y a là une très longue plage, très fréquentée ce jour-là. Je m'y suis balladé en direction du Nord, pour visiter une nouvelle fois le temple Hare Krishna. Il y avait beaucoup de monde pour faire le tour du temple, le long des murs arborant des représentations de quelques épisodes mythologiques (Ganesh écrivant le Mahabharata sous la dictée de Vyasa, Vishnou couché créant Brahma assis sur une fleur de lotus, Rama combattant Ravana...) et passer devant les idoles richement décorées de Krishna, Rama, Laksmana, Sita et du fondateur de la secte ISKCON...

En rentrant, le train était bondé, mais c'était encore supportable, rien à voir avec le dernier métro à Tokyo. J'ai dîné dans un restaurant près de Church Gate. C'était hors de prix, mais vraiment excellent : des koftas baignant dans une sauce très relevée aux petits pois, accompagnés de parathas.

Hier après-midi, je suis allé au cinéma. C'était सलाम-ए-इश्क, en hindi donc, sans sous-titres, mais il était assez facile de suivre l'intrigue ou plutôt les intrigues puisqu'il y avait cinq ou six histoires très largement indépendantes (et qui à l'exception d'une histoire purement clownesque se retrouvaient lâchement réunies à la fin). Techniquement, c'était très beau, le montage très dynamique avec les différentes histoires mises en parallèle (un peu à la 24, sans le tic-tac de l'horloge), mais les scènes de danse étaient un peu trop grotesques (les danseuses figurantes étaient loin d'être toutes dans le rythme), et puis il y avait Salman Khan, monsieur muscle, chemise ouverte, en bonne caricature d'acteur de Bollywood. Un détail amusant : à un moment, deux des personnages se retrouvent dans un café à Paris. C'est l'impression que l'on veut nous donner vu que tous est écrit en français, mais il y a au moins deux incohérences : premièrement, ils parlent pendant au moins cinq minutes dans ce bar sans boire quoi que ce soit ni que le serveur viennent prendre leur commande (et puis, il n'y avait pas de fumée). Deuxièmement, sur la rue en arrière-plan, bien qu'il fasse nuit, on constate que les voitures roulent du mauvais côté (avec au passage des incohérences de continuité d'un plan à l'autre : des véhicules semblent se perdrent dans le vide intersidéral quand la caméra passe d'un personnage à l'autre).

Lien permanent


Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 69375, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.