Weblog de Joël Riou

« Republic Day | Allahabad-Mumbai »

Hanuman Mandir

2007-01-31 13:48+0530 (मुंबई) — Voyage en Inde III

Samedi dernier, Shrirang m'a proposé de m'emmener visiter quelques endroits de la ville. Nous devions prendre le bus de 8:25, mais les horaires ayant changé, il était déjà parti quand j'eus rejoint l'arrêt. Nous avons donc pris le rickshaw de l'institut pour parcourir la route de trois kilomètres passant à travers un village afin de rejoindre la grand'route. De là, nous avons pris un gros rickshaw collectivisé : c'est moins cher puisqu'il y avait une bonne dizaines de personnes allant dans la même direction.

Nous avons visité la maison des Nehru, Anand Bhavan, puis leur maison précédente, maintenant appelée Svaraj Bhavan. La maison Anand Bhavan est vraiment très belle et relativement moderne. On peut y voir les diverses chambres (dont celle qui était réservée à Gandhi), la salle à manger, l'endroit où Indira Gandhi s'est mariée : il y avait une photographie sur laquelle on pouvait voir les choses qui avaient changé entretemps. Dans une pièce était exposée quelques objets personnels, et quelques lettres. On pouvait ainsi distinguer l'écriture hésitante de la jeune Indira en devanagari, et même une carte postale écrite en français !

L'ancienne maison, Svaraj Bhavan, était plus ancienne. Il y avait beaucoup de photographies, parmi lesquelles une photographie de la première voiture ayant circulé à Allahabad (on ne peut pas la manquer puisqu'elle est visible dans au moins trois pièces différentes).

Nous avons ensuite mangé dans un restaurant d'Inde du Sud : excellents dosas. Puis, nous avons pris un vélo-rickshaw pour rejoindre les terrains du Mela. J'ai visité Hanuman Mandir (celui qui se trouve près du fort). La foule était impressionnante. Cela poussait de tous côtés. Quand on arrive dans le temple, on descend un escalier qui donne sur une petite salle renfermant l'idôle du singe Hanuman en position couchée. Il y a un miniscule couloir de chaque côté de l'idôle. Cela dit, je ne peux pas dire grand chose sur cette idôle, vu qu'elle était complètement recouverte d'offrandes : guirlandes de fleurs, laddous, etc. Je ne pourrais même pas dire de quelle couleur elle est censée être. À la sortie, il y avait d'autres idôles plus visibles, d'Hanuman, de Rama, Sita, Laksmana, etc.

Ensuite, nous sommes allés à pieds à Sangam, où beaucoup d'hindous se baignaient au confluent de la Ganga et de la Yamuna. Son matériel étant beaucoup plus performant que le mien, Shrirang pouvait s'adonner à son passe-temps favori : prendre des photographies.

Nous sommes rentrés à l'institut à pieds. Je pouvais alors commencer à préparer mes bagages pour mon voyage en train vers Mumbai.

Lien permanent


Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 19659, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2021-02-27 10:39+0100 ― Mentions légales.